En visite de travail dans la capitale tchadienne le 26 avril 2023, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République affirme qu’ « il n’y a aucun nuage dans la relation entre le Cameroun et le Tchad ».
Il a été envoyé par le chef de l’Etat Paul Biya, comme messager auprès de son homologue, le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby Itno. Pour lever les zones d’ombre sur les relations diplomatiques entre le Cameroun et le Tchad. En terre tchadienne, Ferdinand Ngoh Ngoh est reçu avec tous les honneurs dus à son rang.
« J’ai été envoyé par le chef de l’Etat du Cameroun, son Excellence Paul Biya, auprès de son homologue et frère tchadien, son Excellence Mahamat Idriss Deby Itno. J’étais porteur d’un message d’amitié, de fraternité et je peux vous assurer que j’ai été fort bien reçu et que les relations séculaires entre le Tchad et le Cameroun, qui ont toujours été excellentes le demeurent. Et que les deux chefs d’Etat sont disposés à continuer à travailler au renforcement de ces relations-là, pour le bien-être de leurs Etats et de leurs peuples », rassure Ngoh Ngoh.
Au palais présidentiel de Ndjamena, le proche collaborateur du chef de l’Etat camerounais, a remis un pli fermé au dirigeant tchadien avec qui il a eu 2h d’échange.
« Ce que je peux vous dire c’est que ce message avait trait au renforcement des relations excellentes qui existent entre le Cameroun et le Tchad. Je puis vous assurer que toutes les questions ont été abordées et que nous avons pu constater que certaines incompréhensions, ont à cette occasion été dissipées. Et qu’il n’y a vraiment aucun nuage dans la relation entre le Cameroun et le Tchad », conclut Ferdinand Ngoh Ngoh.
Fadira Etonde, stagiaire
Comments