Exécution du budget de la ville de Douala : Dr Roger Mbassa Ndine dénonce la « lourdeur des procédures de  passation des marchés »
Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala. Photo: Jules Epoh
A la UneBrèvesCamerounEconomieSociété

Exécution du budget de la ville de Douala : Dr Roger Mbassa Ndine dénonce la « lourdeur des procédures de passation des marchés »

0

La question a été soulevée ce jeudi 30 mars 2023 au cours du Conseil de communauté par le Maire de la ville.

La session ordinaire du conseil de communauté urbaine de Douala comptant pour le premier trimestre de l’année 2023, s’est tenue ce 30 mars 2023 à la salle des fêtes d’Akwa. Elle était consacrée à l’examen et à l’adoption du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2022.

La plénière était dirigée par Dr Roger Mbassa Ndine, président dudit conseil en présence de Benjamin  Mboutou, préfet du Wouri.

En effet, les conseillers de la CUD ont adopté les comptes de l’exercice 2021 clos au 31 décembre  à  un peu plus de 69 milliards de francs CFA. Tandis que le projet de compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2022 a été examiné par les membres de l’organe délibérant au cours de la séance plénière.

Selon le Maire de la Ville, ce projet fait ressortir des recettes de plus de 61 milliards et des dépenses de 43 milliards. « Je rentre satisfait parce qu’il s’est agi d’une session du conseil de la communauté consacrée au vote du compte administratif. Lorsque nous avons examiné les  documents, les recettes sont en hausse. Un budget qui était prévu à 69 milliards, on a pu le réaliser à 61 milliards. C’est à féliciter parce que le taux de recouvrement est assez appréciable. Nous sommes  dans l’ordre de 80% et nous l’avons aussi observé dans les autres communes d’arrondissement. Cela signifie que les exécutifs communaux et les mêmes organes délibérants ont fait beaucoup d’efforts dans le cadre des recouvrements des recettes », se réjouit le préfet du Wouri.

Seulement, ce budget a été plombé par des difficultés de trésorerie qui ont entravé les prestations déjà réalisées. « Nous n’avons pas été à la mesure de dérouler notre plan d’action à 100% comme nous le souhaitions pour deux principales raisons : d’abord la lourdeur des procédures de  passation des marchés. Vous savez qu’un budget s’exécute essentiellement par les marchés. Nous avons eu du mal à passer des marchés dans les délais. La deuxième chose c’est que notre argent à la trésorerie de Douala n’est pas liquide. Nous avons plus de 15 milliards dans le compte et nous avons en même temps des prestataires qui ne sont pas payés. Cela décrédibilise notre signature. Nous avons de sérieux problèmes. Il y a des chantiers qui sont arrêtés parce que les gens ne sont pas payés. Nous attendons la solution du ministre des Finances », s’indigne Dr Roger Mbassa Ndine.

RM

Stéphane Descazeaud : « l’acquisition de Guinness Cameroun va créer à terme un grand nombre d’opportunités hautement bénéfiques pour la filière, que ce soit en termes d’emplois, de synergies industrielles ou de brassage culturel »

Previous article

Après l’explosion à Acero Metal : deux associations camerounaises recommandent la mise sous scellés des installations de l’usine

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *