La patronne de la microfinance a reçu un prix du Collectif des journalistes d’investigation du Cameroun, le 19 septembre 2024 à Douala.
Les efforts qu’elle déploie au quotidien pour hisser la Cameroon Investment Credit Union (CIC) parmi les meilleures microfinances du pays commencent à porter leurs fruits. Quelques semaines après l’ouverture de la cinquième agence premium de la structure au quartier Mvog-Mbi à Yaoundé, Aline Nanda est récompensée ce jeudi 19 septembre 2024 par le Collectif des journalistes d’investigation du Cameroun. L’association dirigée par Sylvain Tah lui a décerné le prix de « l’excellence managériale » en présence de Raphaël Chanja, Président du conseil d’administration de la CIC.
A la tête de ladite structure depuis 2018, Aline Nanda y est recrutée comme responsable des opérations. « Elle a commencé par le bas de l’échelle. Ce qui veut dire qu’elle maîtrise parfaitement tous les contours de la maison. C’est un pur produit du système anglo-saxon. C’est-à-dire qu’on entre tout petit et on en sort grand. Elle a gravi les échelons dans la maison pour se retrouver au top management », témoigne le PCA.
Selon Raphaël Chanja, la Directrice générale actuelle de la CIC Union, un EMF affilié au grand réseau CamCCUL, est « la perle rare » que les administrateurs de la structure ont longtemps recherchée.
Le PCA confesse que « depuis qu’elle a pris les rênes de la structure, moi qui suis Président du conseil d’administration, vous savez que tout établissement de microfinance repose sur la tête du PCA, parce qu’en cas de difficulté, c’est lui qui répond à tous les aléas, je peux un peu dormir parce qu’elle est là et fait bien son travail. Avant, je passais des nuits blanches parce qu’il fallait que je réfléchisse au lendemain. C’est pour dire, madame la Directrice : vous méritez votre prix ».
Ambitions
Pour la lauréate, ce prix fait la fierté de toute l’équipe de la CIC. « Mes collaborateurs et moi sommes émus de constater que notre vision et notre mission sont suivies au quotidien par plusieurs cibles éventuellement le Collectif des journalistes d’investigations qui, après plusieurs recherches et suivant les critères par eux évoqués, ont décidé de nous décerner le prix de l’excellence managériale 2023-2024 », a réagi la Directrice générale.
Déterminée à jouer un rôle dans la dynamisation de l’économie camerounaise, Aline Nanda précise que la mission de la structure qu’elle dirige consiste à « contribuer à la croissance des micros-entrepreneurs en leur offrant une gamme de services financiers adaptés et diversifiés en passant par le développement d’un professionnalisme de qualité ».
En 2022, la CIC a été sélectionnée parmi les 22 établissements de microfinance sur plus de 400 EMF que compte le Cameroun dans le cadre du projet TRANSFAGRI financé par l’AFD. « Nous sommes actuellement dans la phase du développement de plusieurs produits innovants. Nous avons signé plusieurs contrats de partenariat devant contribuer au développement de la CIC suivant notre plan d’affaires », ambitionne la Directrice générale.
S.K.
Comments