Ces étudiants se sont envolés, après avoir reçu leurs visas et billets d’avion le 30 octobre 2024 à Yaoundé.
L’événement était couplé à la célébration de l’ouverture de la nouvelle agence de Penthouse Consulting au quartier Biyem-Assi dans la capitale politique camerounaise. Accompagnés des parents et encadreurs, ces boursiers ont décollé quelques heures après l’événement en direction de la Chine.
Ces départs interviennent après les deux premiers contingents d’étudiants partis respectivement le 10 mars et le 30 septembre 2024. Ces derniers sont partis de Douala après réception de leurs visas pour l’Empire du milieu, où ils poursuivent leurs études supérieures dans des universités chinoises de renom.
Ceci est possible grâce à la vision d’un jeune camerounais qui a pour objectifs de contribuer à l’éducation et à l’avenir des jeunes, ouvrir des portes pour davantage d’étudiants dans les années à venir.
« Les étudiants sont sélectionnés sur des bases très simples: avoir un baccalauréat ou un GCE advance level ou tout simplement être en classe de terminale. Nous avons trois programmes : celui de Bachelor diploma qui concerne les bacheliers ou futurs bacheliers, mais également un programme de Master et de PhD qui concerne essentiellement les étudiants titulaires d’une Licence ou d’un Master », a expliqué Raphaël Djomeni, promoteur de Penthouse Consulting Lmt.
De l’accompagnement des étudiants à l’étranger
Toujours selon le Promoteur de PCL, l’accompagnement des étudiants en Chine est fait avant et après l’obtention de la bourse. Une fois arrivés en Chine, il y a un suivi spécial qui est déployé pour permettre aux étudiants de bénéficier du programme « Penthouse special ambassador » qui permet aux étudiants boursiers présents en Chine, de collaborer avec l’entreprise et d’assurer leur transfert vers le Canada, les États unis ou l’Europe une fois qu’ils auront achevé leur cycle.
En effet, apprend-on, la bourse couvre la pension et le logement des étudiants qui bénéficient d’une bourse complète, et 80% de la pension et du logement pour ceux qui bénéficient d’une bourse partielle. « Les étudiants sélectionnés bénéficient également des allocations mensuelles versées dans leur compte bancaire à la fin de chaque mois ». Le parent quant à lui débourse une somme minimale qui permet essentiellement de couvrir la logistique nécessaire au déploiement de la procédure.
L’émotion se lit sur les visages des récipiendaires et de leurs parents malgré le brin de tristesse dû à la séparation. Toutefois, les uns et les autres restent concentrés sur leurs objectifs.
« Je vais embarquer pour Jin Xhu pour étudier Économie et Commerce international, je m’en vais performer pour revenir au Cameroun avec des compétences », a rassuré Anoushka Andres Domfack Kamto, étudiante.
Penthouse Consulting Limited compte 7 agences réparties dans 5 villes au Cameroun. (Yaoundé, Douala, Bafoussam, Ngaoundere et Buea). En cinq ans d’existence, l’institution a octroyé 250 bourses aux étudiants originaires de 7 pays africains (Cameroun, Nigeria, Gabon, Rwanda, Bénin, Côte d’Ivoire), pour poursuivre leurs études supérieures dans des universités chinoises.
Comments