Marc Brys s'est lâché dans un média belge contre le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). C'est un secret de polichinelle: la liberté d'expression est un acquis dans les pays occidentaux, bien qu'elle soit orientée quand il s'agit du continent africain. Là-bas, on vide son sac. Samuel Eto'o vide régulièrement son sac quand il accorde une interview à un média local ou étranger.
Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football
A la UneCamerounSport

Eto’o est-il intouchable ?

0

Marc Brys s’est lâché dans un média belge contre le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). C’est un secret de polichinelle: la liberté d’expression est un acquis dans les pays occidentaux, bien qu’elle soit orientée quand il s’agit du continent africain. Là-bas, on vide son sac. Samuel Eto’o vide régulièrement son sac quand il accorde une interview à un média local ou étranger. Comme lui, Marc Brys n’a pas sa langue dans la poche. À la seule différence qu’Eto’o a été un excellent joueur de football, contrairement à Marc Brys. Il a décroché des trophées sur le continent et hors. Mais en dehors de la pelouse, Eto’o n’a pas connu de succès dans les affaires. Sa gestion de la fédération est critiquable. Seuls ses inconditionnels peuvent penser le contraire, mais les résultats parlent d’eux-mêmes.

Pour revenir sur l’interview à problème de Marc Brys; à sa place, j’aurais gardé mon opinion pour moi-même jusqu’à la fin de mon contrat. Même si j’ai été recruté par le ministre des Sports et de l’éducation physique. Surtout dans un contexte où le charme de Samuel Eto’o des pelouses fait encore de l’effet sur certains, oubliant qu’il est désormais un manager et doit être critiqué pour ses fautes de gestion. Relever les tares de Samuel Eto’o ne veut pas forcément dire qu’on ne l’aime pas, c’est pour qu’il s’améliore. D’ailleurs tout le monde n’est pas obligé de l’aimer.

Que ceux qui se liguent aujourd’hui contre Marc Brys pour avoir critiqué Eto’o la bouclent désormais quand il s’agira de Paul Biya. Parce que, insulter le Chef de l’État à longueur de journée sur les médias, c’est ternir l’image de notre pays. Car Paul Biya est une légende. Légende de la politique et de la géopolitique internationale. Qu’ils se taisent à jamais ceux qui tentent de museler Marc Brys et qui sont prêts à applaudir ceux qui jettent l’opprobre sur nos Forces de défense et de sécurité qui combattent les terroristes dans certaines régions de notre pays. Notre armée est légendaire. Et il est hors de question que des ONG financées par les puissances étrangères et leurs relais dans les médias ternissent l’image de notre cher et beau pays, le Cameroun.

De la même façon que certains administrent des coups de poing à Marc Brys, la nation a besoin de toutes nos énergies pour lutter contre nos bourreaux. Ne laissons pas les Upecistes, nationalistes et panafricanistes seuls mener ce combat pour la souveraineté et le progrès.

À bon entendeur salut !

Affichage mural : comment Tyrex illumine Douala

Previous article

Projection du documentaire sur Paul Biya : les réalisatrices et le Cabinet Civil se désolidarisent des  »escrocs »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *