Pour la deuxième fois consécutive, le concessionnaire des chemins de fer au Cameroun a soutenu l’association Petit Poucet samedi dernier dans le cadre du World Cleanup Day.
Il est 7h 30 ce samedi 19 septembre 2020 à la gare ferroviaire de Bassa. Les habitués du lieu découvrent les apôtres de la propreté d’un jour. Il s’agit en effet, des membres de l’association « Le Petit Poucet » et 50 cheminots de Camrail. Circonstance oblige, tous sont aux couleurs du concessionnaire des chemins de fer au Cameroun. Ils donnent un coup de neuf à la clôture de la gare, en faisant le geste qui sauve : le désherbage du lieu en question.
L’initiative entre dans le cadre de la célébration du World Cleanup Day (journée mondiale du nettoyage). Une journée dédiée « à l’assainissement de l’environnement, donc la sauvegarde et le ramassage des déchets plastiques », explique Jean-Jacques Tapra Fewa, responsable des installations fixes Littoral chez Camrail.
Groupe Bolloré
Cette action internationale de ramassage des déchets sauvages se tient dans plus de 150 pays dans le monde. Elle cadre avec la politique environnementale de la filiale du groupe Bolloré. « Cette année, il était question de faire la propreté aux alentours de la clôture et dans l’enceinte de la gare de Bassa», ajoute Jean-Jacques Tapra Fewa.
Entre Camrail et l’association « Le Petit Poucet », c’est un mariage qui dure depuis deux ans maintenant. De l’avis d’Aurélia Ngono Meyong, sans Camrail, cette initiative « n’aurait pas pu avoir une dimension pareille». «L’année dernière, ils nous ont soutenu, ils nous ont renouvelé leur confiance cette année en nous apportant tout ce qu’ils ont pu. Ils nous ont permis de rassembler ici tous nos volontaires pour nettoyer», poursuit celle-ci.
Journée mondiale de l’environnement
Comme son nom l’indique, le World Cleanup day est une journée mondiale du nettoyage de la planète et chacun, individuellement ou en groupe, est appelé à prendre l’initiative en faveur de l’environnement. « La planète c’est le chez-moi, c’est mon entreprise, c’est ma rue, c’est mon marché quel que soit l’endroit, on pose un acte pour le nettoyage en ce jour », conclut Aurélia Ngono Meyong.
Engagé dans l’assainissement et la sauvegarde de l’environnement, Camrail s’est joint au reste de la communauté internationale le 05 juin 2020 à l’occasion de la 48e journée mondiale de l’environnement. Ce jour-là, se souvient-on, « en collaboration avec la délégation régionale de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable du Littoral, 150 tecks et eucalyptus avaient été plantés dans l’enceinte de la gare de Bessengue à Douala ».
D.N.
Comments