La milliardaire et parlementaire camerounaise était face à la jeunesse hier mercredi 5 février 2025 au siège du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) dans la capitale économique pour dédicacer son ouvrage et booster les entrepreneurs.  
Françoise Puene "Mamy Nyanga", dédicace son livre le mercredi 5 février 2025 au siège du Gicam à Douala. Photo/LPA
A la UneCamerounEconomie

Entrepreneuriat : la sénatrice Françoise Puene dévoile les cinq pans qui conduisent à la gloire

0

La milliardaire et parlementaire camerounaise était face à la jeunesse hier mercredi 5 février 2025 au siège du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) dans la capitale économique pour dédicacer son ouvrage et booster les entrepreneurs.  

Françoise Puene, affectueusement appelée « Mamy Nyanga », a offert un spectacle à l’américaine hier au siège du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) à Douala. La salle de conférences  du patronat camerounais a fait le plein d’œufs. Étudiants, professionnels, entrepreneurs, veuves,…ont assisté à la dédicace de son ouvrage intitulé « Itinéraire d’une débrouillarde devenue milliardaire ». Ce bouquin de 284 pages paru aux éditions Éclosion en 2022, rapporte les débuts incertains d’une femme qui a travaillé dur pour se hisser au sommet.

En cet après-midi, la salle est calme. Les participants suivent religieusement la fondatrice des hôtels Franco au Cameroun et en Angleterre. L’échange tourne autour du thème : « Comment capitaliser pour réussir ». Loin des théories des amphithéâtres, la sénatrice se veut pragmatique dans le partage d’expérience. Elle dévoile les étapes ayant contribué à sa réussite dans l’immobilier et dans plusieurs autres secteurs d’activité. La milliardaire insiste sur les « cinq pans essentiels » de sa gloire. « Vous avez l’avoir. Ce sont des hommes d’affaires, les créateurs de richesses. Vous avez les hommes de l’art ; vous avez les hommes de foi et les hommes de pouvoir. Pour clôturer, vous avez les hommes de savoir ; les gens qui ont marqué l’histoire du monde dans le savoir ». Il ne suffit pas de surfer avec ces personnages, « il faut se distinguer », insiste-t-elle. « Vous devez absolument vous démarquer dans votre secteur. Et avant d’aller chercher d’autres secteurs, il faut d’abord réussir dans le premier que vous avez choisi et comment faire pour construire cela ? Il faut commencer par construire une fondation. Après la fondation, vous avez le décollage et après le décollage, vous avez la planitude et après la planitude, vous avez l’atterrissage. Si la fondation est mal faite, vous ne pouvez pas marquer l’histoire », prévient Françoise Puene.

Soutiens financiers

Au-delà des conseils, la sénatrice va sortir le chèque pour une dizaine de micro-projets portés par de jeunes entrepreneurs camerounais ayant été retenus dans le cadre d’un concours lancé en prélude à cette cérémonie de dédicace de son livre. Les enveloppes vont de 50 000 à 150 000 FCFA. Une association de veuves va également recevoir un appui financier pour soutenir ses projets pour l’épanouissement de ses membres.

Tout ceci a été organisé de bout en bout par Christelle Noah. « Pour moi, la sortie d’un livre est toujours une célébration et c’est la célébration aujourd’hui de Mamy Nyanga. Je suis toujours contente de voir ce monde rassemblé autour du livre. Aujourd’hui, nous célébrons l’entreprenariat, nous célébrons la réussite, nous célébrons l’audace parce que c’est une femme qui a eu de l’audace….», conclut la directrice générale de la maison d’édition Éclosion.

Sous la bannière des BRICS, les Émirats Arabes Unis financent la construction d’un nouvel aéroport moderne près de Bangui

Previous article

Football : arrêt sur les équipementiers des Lions Indomptables de 2010 à 2025

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *