Lancé en 2020, le programme a été présenté au public le samedi 24 février, au cours d’une conférence organisée par la banque panafricaine au Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (Promote).
A la UneCamerounEconomieEntrepriseEntreprises

Entrepreneuriat féminin : Ecobank dévoile « Ellevate », sa solution taillée sur mesure

0

Lancé en 2020, le programme a été présenté au public le samedi 24 février, au cours d’une conférence organisée par la banque panafricaine au Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (Promote).

Ecobank est une institution financière panafricaine qui œuvre depuis plusieurs années pour le développement de l’Afrique. Elle est présente sur le continent à travers 33 filiales. Dans l’ambition de combler le déficit de financement auquel sont confrontées les femmes entrepreneures africaines et leur fournir un accompagnement de qualité, la banque a lancé en 2020, le programme « Ellevate », l’une de ses innovations phares. Les contours de ce programme ont été abordés lors de la 9ème édition du Salon Promote, au Palais des Congrès de Yaoundé.

« Ellevate » est une solution qui vise à développer, soutenir et renforcer l’entrepreneuriat féminin. C’est-à-dire les entreprises détenues par les femmes et celles centrées sur la femme. « Nous faisons cela parce que nous savons que les revenus générés par les activités des femmes sont réinvestis dans leurs familles et les communautés. Donc, pour une femme qui fait du business, lorsque ses activités se portent bien, ce sont ses enfants et ceux de sa grande famille qui seront mieux éduqués, soignés s’ils sont malades, qui pourront faire de bonnes études. C’est un tel écosystème que nous voulons construire, même si c’est à petite échelle », explique Linda Nnanga, du desk Centre-Nord Ellevate.

Pour être éligible à ce programme innovant, les entreprises doivent « appartenir ou être dirigées par des femmes ; avoir une proportion élevée de femmes au sein du conseil d’administration ou employées ; fabriquer des produits pour les femmes ». Notons qu’une seule des conditions suffit à une entreprise pour bénéficier des offres d’ « Ellevate ».

Les solutions du programme

Ellevate offre une panoplie de services « sur mesure » en fonction des besoins et du type d’entreprises. «Le programme propose un accompagnement non-financier, parce que nous savons que la femme a besoin d’une éducation financière, elle a besoin d’être orientée. Nous proposons également des solutions d’accompagnement financier et la mise en réseaux à travers nos solutions digitales comme le trade hub », argumente Linda Nnanga.

Elle invite les femmes entrepreneures à « quitter le secteur informel, à formaliser leurs activités afin d’avoir une personnalité morale, légale et établie.  Nous les encourageons aussi à bénéficier de nos formations à travers l’académie Ecobank. Et à se familiariser à nos produits et services digitaux qui leurs permettent de gérer leurs comptes sans avoir à se déplacer dans nos agences », encourage-t-elle.

RCA: des mercenaires américains accusés d’avoir violés 3 filles dans la localité de Fodé

Previous article

Festival Madiba du Pr Mouelle Kombi : une clôture en beauté

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *