Ils ont été formés le 09 juillet 2023, à l’occasion de la 1ère édition du Salon de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’investissement.
BrèvesCamerounEconomie

Entreprenariat jeune : les cartouches pour réussir

0

Ils ont été formés le 09 juillet 2023, à l’occasion de la 1ère édition du Salon de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’investissement.

La première édition du Salon de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’investissement s’est tenue le 09 juillet 2023 au quartier Akwa, à Douala. Organisé par le réseau des femmes entrepreneures de Douala, il était placé sous le thème « la gestion d’un plan de carrière ». Sa promotrice, Carolle Sissa Epse Tasse explique le but de ce séminaire : « Il s’agit de tirer ces jeunes vers l’entrepreneuriat et leur faire comprendre que nous sommes passés par là.  Nous avons rêvé travailler pour quelqu’un et avoir de l’emploi. Mais nous avons compris que cet emploi était une limitation dans la mesure qu’avec un salaire il y a une limite qu’on ne franchit pas. L’emploi nous permet d’acquérir des années d’expérience, c’est bien de passer par là mais si on rêve grand, il faut s’auto-employer pour pouvoir bâtir quelque chose qu’on va pouvoir laisser aux générations futures ».

Les sous thèmes évoqués lors de ce rendez-vous sont entre autres la recherche d’emploi, la gestion d’un plan de carrière et l’entrepreneuriat. Le panel était constitué d’experts tels que le coach en stratégie financière Marcel Kenne ; des entrepreneurs à l’instar d’Audrey Lontsi, Pasteur Henry Israël, Alyce Yemata ; Roméo Tiotsop ; des chefs d’entreprises parmi lesquels Corentin Tasse, Norbertine Kenne, etc.

S’exprimant sur la question de la recherche d’emploi, Norbertine Kenne, donne des astuces pour monter un Curriculum Vitae (CV) captivant. « Il faut indiquer ses coordonnées. C’est-à-dire votre nom, vos contacts (numéros de téléphone et adresse E-mail), votre nationalité. Les informations telles que le statut matrimonial, le nombre d’enfants et les photos ne sont pas nécessaires. Ensuite, choisissez un titre pour votre CV (titre qui correspond à l’emploi pour lequel vous postulez). Faire une description accrocheuse de cet emploi ; lister vos expériences professionnelles de façon chronologique (du plus récent emploi au plus ancien). Présentez vos formations et diplômes les plus pertinents (les plus récents). Énumérez vos compétences personnelles ; faire attention à la présentation sur une page.  Lire et se faire relire pour éviter les fautes car, une seule faute peut vous discréditer et vous faire perdre le poste », explique la chef d’entreprise.

Marcel Kenne explique ce qu’est un plan de carrière et comment le construire. « Un plan de carrière peut être défini comme les étapes clés d’un salarié au cours de sa vie professionnelle. C’est en quelque sorte une feuille de route. Il a pour objectif d’apporter sa modeste contribution pour augmenter la rentabilité et surtout la pérennité de l’entreprise. Pour le construire, il faut établir un objectif non chiffré ; analyser la situation dans laquelle se trouve une entreprise. Il s’agit ici de comprendre le contexte de l’entreprise, ses acquis, avant de chercher à l’’améliorer. Il faut également mener des actions pour atteindre ses objectifs personnels. »

A travers cet événement qui a connu la participation de plusieurs femmes et jeunes filles, Carolle Sissa souhaite « éviter à la jeunesse camerounaise et surtout  féminine les maux tels que les grossesses indésirables, les viols, en les tenant par la main et en leur montrant la voie qui mène au  succès. »

Fadira Etonde

Miss Global Cameroon 2023 : (re)vivez l’arrivée de Lyne Malele par l’Aéroport international de Douala

Previous article

Cameroun/Barrage de Nachtigal : NGE annonce la mise en eau du barrage principal

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *