Le concessionnaire du service public de distribution de l’énergie électrique a apporté des clarifications sur l’alignement de la grille tarifaire du Prepaid à la seule grille en vigueur depuis 2012. L’entreprise se conforme ainsi aux directives de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel).
Le prépayé est entré dans les habitudes de consommation des Camerounais depuis 2018. Depuis le branchement du premier compteur prépayé jusqu’à ce jour, l’entreprise Eneo totalise, selon ses données, un peu plus de 800 000 clients sur les 2 168 000 ménages qu’elle connecte. Ce qui représente 36% de clients en mode prépayé. Depuis quelques années, l’entreprise expérimente une facturation sélective via le prépayé. Un mode provisoire qui ne fait pas les bonnes affaires de l’État du Cameroun qui, à travers l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), a demandé à Eneo, dans une correspondance datant du 24 octobre 2024, d’aligner « la grille tarifaire du Prepaid sur la grille tarifaire de 2012 » dès le 1er novembre.
« Avec le mode provisoire, les gens qui étaient plutôt riches, parvenaient à se glisser parmi les pauvres et pouvaient bénéficier d’une subvention. Or là, on cible les pauvres quand on aligne sur ce qui était arrivé en 2012 », justifie Albert Ledoux Yondjeu, responsable de la communication chez Eneo Cameroon.
Au cours d’un échange avec la presse vendredi 15 novembre à Douala, le patron de la communication précise que « les pauvres ici, c’est ceux qui sont entre 0 et 110 kWh. Ils représentent 70% de la basse clientèle, que ce soit global ou prépayé. On considère même que les gens qui sont à 79 F CFA sont subventionnés. Parce que les prix de l’électricité, vous devez le savoir, c’est 106 F CFA, quelqu’un qui paie l’électricité à 79 ou à 50 F CFA est subventionné ».
Albert Ledoux Yondjeu avoue plus loin que dans le mécanisme provisoire évoqué plus haut, Eneo ne parvenait pas à remettre à l’État du Cameroun toute sa TVA. « En alignant normalement, on peut remettre à l’État toute sa TVA », conclut-il.
Comments