Ces compteurs à prépaiement au standard STS édition 1, doivent être mis à jour au standard STS édition 2, avant cette date, faute de quoi, ils ne pourront plus accepter les codes de recharge et ne pourront plus fournir de l'électricité.
Un agent Eneo Cameroon en train d'installer un compteur
A la UneCamerounEconomie

Électricité : plus de 350 000 compteurs prépayés d’Eneo cesseront de fonctionner le 24 novembre

1

Ces compteurs à prépaiement au standard STS édition 1, doivent être mis à jour au standard STS édition 2, avant cette date, faute de quoi, ils ne pourront plus accepter les codes de recharge et ne pourront plus fournir de l’électricité.

Eneo Cameroon a annoncé au mois de décembre 2023, le lancement sur tout le territoire national, d’une campagne de mise à jour gratuite des compteurs prépayés. Toutefois, « tous les compteurs à prépaiement installés ne sont pas concernés par l’opération. Eneo Cameroon saisira individuellement par SMS ou WhatsApp, les clients concernés pour leur fournir les codes/ token à insérer pour effectuer la mise à jour de leurs compteurs », peut-on lire dans un communiqué daté du 5 décembre 2023.

Pour ce fournisseur d’énergie électrique, il s’agit de répondre à un enjeu de sécurité et de continuité du service. « La fiabilité des comptes et la tarification ne seront en aucun cas affectés par cette mise à jour. Un relais d’assistance est disponible en ligne sur le live chat my.eneocameroon.cm ou par appel au 8010, et en cas de nécessité, directement chez les clients », rassure Eneo Cameroon.

Dissocier l’opération de mise à jour au dysfonctionnement de ces derniers jours

Selon le journal La Voix du consommateur, édition du mercredi 31 décembre 2024, le distributeur de l’énergie électrique Eneo aurait importé et installé en 2021 dans les ménages au Cameroun, des compteurs prépayés à spécification de transfert standard (STS) avec la technologie qui a pour date de base le Ier janvier 1993, lesquels compteurs ont expiré et devraient être réinitialisé et mis à jour pour pouvoir de nouveau fonctionner.

A leur suite, le Réseau National des Consommateurs (RNC) est monté au créneau lundi dernier pour dénoncer ces dysfonctionnements. En effet, de nombreux ménages étaient dans l’obscurité depuis le weekend, las d’attendre la génération du token après avoir effectué une recharge. D’autres encore ont vu l’arrêt du fonctionnement de leur compteur prépayé alors que ceux-ci regorgeaient d’unités.  Le RNC révèle en outre que certains consommateurs se sont rendus dans certaines agences Eneo, où il leur a été spécifié que « leurs compteurs prépayés d’électricité sont arrivés à expiration, (la durée de vie de leurs compteurs prépayés est arrivée à la fin, bref, terminée) ».

Le RNC informe par ailleurs qu’à la question de savoir la procédure à suivre, des agents d’Eneo proposeraient aux consommateurs la réinitialisation de leurs compteurs électriques prépayés contre la somme de 5000 Francs CFA, sans reçu de paiement.

Selon un cadre d’Eneo, ces allégations ne sont aucunement fondées. « Il s’agit là de deux situations distinctes. L’une fait suite à la perturbation des services  prépayés d’Eneo et l’autre, représente une campagne internationale de mise à jour gratuite de certains compteurs prépayés ».

Lions Indomptables : Karl Toko Ekambi prend sa retraite

Previous article

Route Ebolowa-Akom2-Kribi: les choses se précisent, 13 ans après la promesse du président Paul Biya

Next article

You may also like

1 Comment

  1. TPE, PE, PMI, PMU devraient être le leitmotiv de tout jeune aujourd’hui. Biensûr, il faut étudier et obtenir le plus grand diplôme possible, mais il faut également garantir pour soi, un emploi permanent et surtout indépendant.

    Ceci suscite beaucoup d’efforts, beaucoup de changements de mentalité.

    Mais c’est à cela que correspond l’avenir de notre pays. Le Cameroun ne saurait employer 15 ou 16 millions de jeunes alors que les opportunités d’emplois publics n’offrent même pas un million de places.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *