C’était à l’occasion de la remise des diplômes à une dizaine d’étudiants du Global MBA en entrepreneuriat d’impact, tenue le 27 juillet 2023 dans la capitale camerounaise.
Une Afrique industrialisée et prospère à l’horizon 2050 est tout à fait possible, à condition de considérer l’entrepreneuriat comme une des principales clés de la croissance économique. En effet si l’union africaine reconnaît l’entrepreneuriat comme la solution durable à la crise de l’emploi en Afrique, « notre ambition est de tirer parti des nouvelles technologies, du numérique et des outils d’intelligence artificielle pour développer les compétences et le savoir-faire entrepreneurial, et partant créer et dynamiser un écosystème favorable à la création d’entreprises à forte croissance, susceptibles de créer des richesses et des emplois », ambitionne Alphonse Nafack, fondateur de Jules Ferry Nafack Group (JFN).
C’est dans ce sillage que s’inscrit JFN Center, une filiale de JFN Group. A travers un partenariat, JFN et E4Impact accompagnent les entrepreneurs dans divers secteurs d’activités : agro-industrie, communication, recyclage des déchets, assistance juridique, métrologie, textiles, énergies renouvelables, et fintech. « C’est au total 89 emplois directs créés en deux ans », a déclaré Antoine Biyidi Nkolo, directeur général de JFN Center. « Lorsque tout était noir, la famille et les amis ont continué de croire en moi et m’ont aidé. Je profite de l’occasion pour rendre un hommage et remercier ces personnes. Les entreprises/projets connaissent presque toujours un petit moment de réussite et de gloire », a laissé entendre un diplômé.
Pour le directeur général de JFN Center, l’école n’a pas pour vocation d’enseigner l’entrepreneuriat, mais plutôt de former des entrepreneurs d’impact, qu’ils soient entrepreneurs débutants ou confirmés ou qu’ils soient intra preneurs.
Quant au président de JFN group, la vision partagée est d’être la plus grande communauté panafricaine d’universités reconnues internationalement pour promouvoir l’entrepreneuriat social et environnemental à fort impact sur le continent africain et au-delà.
H.T
Comments