La Fondation Kuma Edison vient d’offrir des manuels scolaires et des bourses d’étude à plus de 120 jeunes filles élèves originaires des villages de l’arrondissement de Fungum dans le département de la Menchum, région du Nord-ouest.
A la UneCamerounSociété

Éducation de la jeune fille : les appuis se multiplient dans la région du Nord-ouest du Cameroun

0

La Fondation Kuma Edison vient d’offrir des manuels scolaires et des bourses d’étude à plus de 120 jeunes filles élèves originaires des villages de l’arrondissement de Fungum dans le département de la Menchum, région du Nord-ouest.

La crise sécuritaire déclenchée depuis 2016, a littéralement impacté la vie dans les deux régions anglophones du Cameroun. En plus de la destruction des biens meubles et immeubles, et l’assassinat de nombreux hommes et femmes, civiles comme militaires, de nombreuses écoles, lycées et collèges ont été détruits. Comme conséquence, le taux de sous-scolarisation et d’analphabétisation des jeunes dans cette partie du Cameroun s’est élevé. A côté des jeunes garçons, la situation des jeunes filles s’est accentuée. En plus d’être exploitées sexuellement, plusieurs d’entre elles ont abandonné le chemin de l’école faute de moyens financiers. Une situation qui inquiète la Fondation Kuma Edison, soucieuse du devenir de de la jeunesse du département de la Menchum et des nombreux villages qui la composent.

Cette organisation a décidé de prendre le taureau par les cornes en finançant la scolarisation des jeunes filles de la région du Nord-ouest. Au courant de l’année scolaire 2024-2025 plus d’une centaine d’entre elles, originaires des villages de l’arrondissement de Menchum ont reçu des fournitures scolaires et des frais de paiement de leur scolarité.

Lors du lancement des activités de la fondation Kuma Edison, évènement qui s’est déroulé le  mardi 16 janvier 2025, Mme Oka Emmerencia, représentant Kuma Edison, promoteur de cette fondation, a remis des frais de scolarité à plus de 100 élèves des lycées d’enseignement  secondaire de Weh, d’Esu  et des  lycées techniques publiques de ces mêmes localités.

En posant cette action très appréciée par les populations, cette dernière est revenue sur les motivations de cette initiative. «Ces actions sont motivées par le désir de Kuma Edison, de voir les enfants de la division Menchum aller à l’école et étudier, efficacement. C’est la seule garantie d’un avenir brillant pour les enfants du département de la Menchum, en particulier les filles. Le donateur souhaite que les bénéficiaires fassent bon usage de l’aide, afin d’encourager d’autres personnes à s’engager dans l’éducation», a expliqué cette dernière.

L’engagement indéfectible en faveur de l’autonomisation et du développement de la communauté de ce digne fils du village Bafemeng a été salué  par le préfet du département de la Menchum, Abdoullahi Aliou et ses collaborateurs. Les chefs traditionnels de ce département ne sont pas restés de marbre. « Kuma Edison  est un Camerounais  exemplaire.  Les  autres  doivent copier son exemple. À travers diverses initiatives telles que la Fondation Kuma Edison, le Fonds de bourses d’études Kuma Edison et le programme de soutien Kuma Edison, il a démontré son amour pour le pays. À travers la promotion du sport, l’autonomisation des jeunes, le développement des infrastructures locales et l’aide aux moins privilégiés, il œuvre pour le développement de notre région. Ces actions sont largement visibles dans son village d’origine de Bafemeng, Esu, Weh, Nyos et dans d’autres parties de la subdivision de Fungum, divisions de Menchum de la région du Nord-Ouest du Cameroun », ont déclaré les gardiens des traditions.

Expert et consultant en sécurité américain et australien, Kuma Edison a été honoré d’un titre traditionnel de  notable du village de Nyos. Ses nombreux soutiens financiers  aux habitants de Nyos, pour la réalisation  du projet  d’eau potable restent visibles.

HVN (Cp)

 

Le Ndolè, l’un des plats les plus typiques de la gastronomie camerounaise s’internationalise

Previous article

13e Étude sur la RSE : qui pour détrôner Boissons du Cameroun ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *