Edito : Paul Biya, présence et prestance diplomatique, par Samuel Mvondo Ayolo
Samuel Mvondo Ayolo, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République du Cameroun
AfriqueAmériquesAsie-PacifiqueBrèvesCamerounEuropeInternationalLe ChroniqueurPolitique

Edito : Paul Biya, présence et prestance diplomatique, par Samuel Mvondo Ayolo

0

Lire l’éditorial de Samuel Mvondo Ayolo, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République du Cameroun, paru dans le numéro 75 du magazine « Temps des Opportunités » des mois de juin, juillet et août 2023.

De décembre 2022 à juillet 2023, le Président de la République, S.E. Paul Biya, a revêtu avec courage et détermination sa tunique de chef de la diplomatie camerounaise pour aller crever l’écran sur différentes places fortes du monde. On aurait dit une tournée en trois grandes étapes : Washington, Paris et Saint-Pétersbourg. Le point culminant vient de se dérouler à Saint-Pétersbourg, par une visite inédite en Fédération de Russie. Le Président de la République tenait à montrer au monde que son pays tient à son non-alignement et à sa souveraineté.

En effet, à l’invitation de son homologue russe, le Président Vladimir Poutine, le Chef de l’Etat a effectivement et personnellement pris part au 2ème Sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg, les 27 et 28 juillet 2023. En soixante ans de coopération bilatérale, c’était la première visite officielle d’un Président de la République du Cameroun dans ce grand pays ami.

Et pendant que certains se perdaient à conjecturer sur une participation ou non de Paul Biya à ce Sommet, le sphinx, lui, leur réservait un parfait contrepied que même des restrictions de survol de quelques territoires ne parviendront pas à contrarier C’est que l’occasion était fort belle d’aller à la rencontre du partenaire russe, par ces temps de « polycentrisme », afin d’y conforter une certaine vision des relations internationales. Une vision fondée sur la primauté du droit, le respect mutuel, la solidarité, la souveraineté des Etats, le non-alignement…

Ces principes ont opportunément été réitérés par l’une et l’autre partie au cours de la rencontre bilatérale au soir du 28 juillet, laquelle a vu les deux Chefs d’Etat conduire, chacun en personne, une forte délégation de proches collaborateurs et membres du gouvernement, réunis pour passer en revue les différents sujets d’une coopération confiante et fructueuse entre la Fédération de Russie et la République du Cameroun. Une coopération que les deux pays sont prêts à consolider et à développer.

L’avenir nous dévoilera certainement les fruits de ces échanges dont les belles promesses étaient perceptibles dans la haute considération mutuelle et la chaleur de l’accueil, la courtoisie du ton, les bonnes dispositions réciproques, la détermination visible des parties et, par-dessus tout, la confiance en la Russie, dont le Président Paul Biya rappellera, fort à propos, le soutien apporté aux Etats africains pour l’accession à l’indépendance et la formation de nombreux cadres dans divers domaines.

Un mois avant le rendez-vous de Saint-Pétersbourg, le Président Paul Biya participait au Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial tenu à Paris, les 22 et 23 juin 2023. Là aussi, le Chef de l’Etat ne pouvait manquer ce rendez-vous crucial, initié par la France, un grand partenaire historique du Cameroun, à l’effet de réfléchir sur la meilleure manière de fixer les bases et les principes d’un partenariat financier global rénové, plus juste et mieux équilibré entre le Nord et le Sud dans un monde en proie aux changements climatiques.

Le Président Paul Biya s’est déjà prononcé sur cette question à maintes reprises, face à divers auditoires diplomatiques de haut niveau : Lors de la 72ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre 2017, ayant pour thème du débat général « Priorité à l’être humain : paix et vie décente pour tous sur une planète préservée », le Chef de l’Etat s’est fait volontiers le porte-parole des pays en développement. Il a rappelé que ces pays qui, en général, polluent peu la planète, devraient bénéficier d’appuis financiers plus conséquents de la part des pays riches, qui sont de grands pollueurs ; Ce message a été réitéré et explicité devant le corps diplomatique accrédité au Cameroun en janvier 2023 : «Il appartient désormais aux pays développés de respecter leurs engagements, en l’occurrence la constitution d’un fonds de 100 milliards de dollars en faveur des pays vulnérables, pour compenser les pertes et les dommages qu’ils subissent du fait du dérèglement climatique.»

Le 2ème Sommet Etats-Unis/Afrique, tenu à Washington du 13 au 15 décembre 2022, a offert au Président Paul Biya une autre belle occasion de se démarquer par sa clairvoyance et la force de ses idées sur des problématiques d’importance vitale pour l’Afrique : la mise en place d’un marché de capitaux pour le continent en dehors de l’aide publique au développement manifestement inappropriée ; la solidarité agissante pour mettre l’espace au service d’objectifs plus nobles et au bénéfice de tous à travers l’innovation et l’utilisation des technologies géo spatiales.

Ainsi, en sept mois, le Chef de l’Etat a effectué trois déplacements majeurs auprès de trois acteurs majeurs de la scène internationale, tous les trois détenteurs du droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU. Pour chacun, Paul Biya a su se rendre disponible ; avec chacun, il a su tisser une relation authentique, spécifique et mutuellement bénéfique ; auprès de chacun, il a tenu à porter le même message en faveur d’un monde multipolaire, respectueux du droit international, de la souveraineté des Etats et des valeurs propres à chaque peuple ; un monde plus juste, plus équilibré et plus solidaire envers les plus vulnérables. Comme quoi « Le jugement sain et la voix pondérée du Cameroun sont écoutés partout avec beaucoup d’attention…» pour reprendre les propos de l’ancien Chef de l’Etat allemand, Richard von Weizsäcker, s’adressant au Président Paul Biya lors de sa visite d’Etat en Allemagne en septembre 1986.

Libérer le Cameroun de ses prisons mentales : comment la thérapie de reconnexion aux mémoires africaines enfouies peut aider à bâtir un pays fier, prospère et solidaire

Previous article

Annonce : une radio basée à Douala recrute des journalistes, animateurs et metteurs en onde

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *