Dans cet entretien qu’il a accordé à La Plume de l’Aigle, le président de l’association « Patriots Alliance » promet des représailles.
Comment comprendre la mobilisation des jeunes camerounais devant l’ambassade des Etats-Unis mercredi dernier à Yaoundé ?
En novembre, Patriots Alliance a signé des lettres que j’avais adressées spécialement à l’ambassadeur des Etats-Unis, et une autre adressée au Haut-commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun. Dans ces différentes lettres, on s’insurgeait déjà de la complicité de ces différentes puissances étrangères dans les crises que nous traversons. Nous les avons mis en garde et les patriotes commencent déjà à manifester devant ces différentes chancelleries. Les manifestations vont se poursuivre. Il y aura encore des manifestations devant d’autres chancelleries comme la Grande Bretagne par exemple.
Pourquoi on en arrive là aujourd’hui ?
Parce qu’ils sont complices de ce qui se passe dans notre pays. Figurez-vous que « Ambazonie » qui sévit au Cameroun, est une ONG créée aux Etats-Unis. Elle fait des levées de fonds aux Etats-Unis pour financer le terrorisme qui se passe au Cameroun. A la suite des différents meurtres et assassinats qu’il y a eu, ces différentes chancelleries nous ont adressé des condoléances, ce que nous trouvons insultant parce que la meilleure façon de neutraliser ceux qui nuisent à notre pays, est de neutraliser déjà les personnes qui mobilisent les fonds et qui financent le terrorisme.
Est-ce que Yaoundé vous donne un coup de pouce dans votre démarche ?
Les patriotes avaient écrit en novembre pour cette mise en garde et il y a fort longtemps que nous avons manifesté la volonté de nous mobiliser devant ces chancelleries, enfin qu’ils comprennent notre doleur.
Les autorités de Yaoundé ont juste voulu que nous attendions un peu, ils ont pendant longtemps calmer cette initiative. Aujourd’hui, si nous en sommes arrivés là, c’est parce que nous sommes fatigués d’attendre.
Lire aussi: CAMEROUN: LES ETATS-UNIS SOUPÇONNÉS DE SOUTENIR LES SÉPARATISTES ARMÉS DANS LE NORD-OUEST ET LE SUD-OUEST
Et parce qu’il y a eu une sorte de laxisme qui contribue à ce que les assassinats se poursuivent. Je vais finir en précisant que, il faudrait que tous les ressortissants de ces puissances étrangères qui sont au Cameroun sachent désormais qu’ils ne seront plus jamais en sécurité.
Parce qu’ils se sont faits complices de ces assassins, ils vont aussi être les victimes de ce terrorisme. Voilà notre cri de cœur et voilà la raison pour laquelle nous allons continuer la mobilisation, nous allons continuer la pression.
Propos recueillis par S.K
Comments