Ce concept est nourri et entretenu par les populations du village de Bonéwonda (Akwa-nord) dans l’arrondissement de Douala 1er, par lequel les notions de partage, de convivialité, de respect de l’autre et surtout du vivre-ensembles, déjà assez révélatrices et immuables, se traduiront une fois de plus dans les faits.
Si l’individualisme a tendance à s’ériger en norme dans les sociétés africaines et notamment entre les populations vivant en zones urbaines du fait d’un réalisme conjoncturel, dans le village de Bonéwonda, il se trouve que malgré son caractère cosmopolite, les valeurs de solidarité sont encore bien présentes. Elles rejoignent même l’idée selon laquelle « la fête de Noël autant que celle de la Saint Sylvestre n’ont d’égales que si elles se célèbrent en famille ». Celle-ci étant constituée par toutes les populations de ce village qui se reconnaissent dans le concept « fête des voisins » qui se déroule du 21 au 31 décembre 2024.
Soutenue par S.M Mandengue, chef de ce village, l’initiative mise en branle par le président Martin Lauren, accompagné de ses proches collaborateurs que sont Eyoum Alain, Samuel Ngoye, est la preuve de ce qu’entre voisins venus d’horizon divers, il existe une possibilité de se prendre en charge. Il existe une possibilité de voir les choses sous un angle intégratif, communautaire et dynamique. En ce sens, les motivations qui régissent l’organisation de cette « fête des voisins » gravitent autour des idées nobles que sont : le vivre-ensemble, la promotion de l’unité nationale, la lutte contre la délinquance juvénile, la drogue, fléaux qui minent considérablement la société.
Au programme des activités qui meublent ces dix jours de festivité, le sport, facteur de rassemblement, occupera une place de choix à travers une marche sportive qui s’ébranlera sur un itinéraire qui reste à déterminer, le 22 décembre. Les jeunes autant que les vétérans y prendront part. La suite prévoit des séances de danses fitness. Un match de football de gala clôturera en apothéose ce programme le 31 décembre 2024. Pour ce faire, tous ceux qui auront adhéré au concept auront droit à un T-shirt lors de la marche sportive, un maillot personnalisé.
Un investissement humain est aussi prévu dès le 21 décembre 2024. Car il faut bien le dire, fêter dans l’insalubrité est ce qu’il y a de plus incommode. Encore que l’investissement humain est déjà érigé en norme dans le fonctionnement des jeunes de Bonéwonda qui, loin de se contenter des journées de propreté initiées par les autorités municipales, le font de manière régulière.
C’est au terme de toutes ces activités que ce beau monde se retrouvera autour d’un repas communautaire qui aura pour cadre le foyer Bonangoye du chef Ademolah et qui permettra à tous d’entrer de plein pied dans la nouvelle année 2025, ayant fait le plein d’énergie.
Comments