Ils ont pris part à un atelier de formation organisé le 27 avril 2022 par l’Organisation non gouvernementale Un Monde Avenir.
Douala : des journalistes à l’école de la sécurité numérique et physique
BrèvesCamerounSociété

Douala : des journalistes à l’école de la sécurité numérique et physique

0

Ils ont pris part à un atelier de formation organisé le 27 avril 2022 par l’Organisation non gouvernementale Un Monde Avenir.

A l’initiative de l’Organisation non gouvernementale (ONG) un Monde Avenir, des journalistes des régions du Littoral et du Sud-Ouest du Cameroun ont pris part, le 27 avril 2022, à un atelier de formation sur le thème : «La sécurité numérique et physique pour mieux protéger la liberté de presse». La session entre dans le cadre du  »Projet Action Citoyenne’’ pour la liberté de la presse.

La rencontre a permis aux professionnels de la plume, de renouveler leurs connaissances sur les règles, les techniques et les principes du métier. Elle était articulée autour de deux modules : «L’utilisation des outils et méthodes de sécurité numérique et physique », animé par Dr Thierry Minka.

«Les journalistes de par leur métier, doivent faire attention à eux, d’où la notion de périmètre en sécurité, qui marque la différence entre ce qui est et ce qui n’est pas toléré (…). Il est important que les journalistes aient des notions en matière de  sécurité physique, des attitudes à avoir en sécurité numérique. C’est-à-dire comment se comporter dans le cyber espace», explique l’ingénieur informaticien.

Le module sur «les différents dispositifs nationaux, régionaux et internationaux relatifs à la liberté de presse et l’accès aux informations publiques» était  animé par Dr Louison Essomba. L’universitaire a revisité les textes et lois qui entourent le métier de journaliste. Le but étant d’éviter de tomber dans le piège de la répression et du Conseil national de la communication (Cnc).

Ruffine Moguem

Opinion : « adulé et honni, Samuel Eto’o veut transformer le plomb en or »

Previous article

Gestion des réfugiés centrafricains : la déclaration de Yaoundé

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *