Ils ont reçu leurs attestations de fin de formation du premier niveau le dimanche 24 septembre 2023 au Centre Linguistique Russe du Cameroun.
A la UneBrèvesCamerounSociété

Douala : après trois mois d’apprentissage de la langue russe, le CLRC couronne sa première cuvée

0

Ils ont reçu leurs attestations de fin de formation du premier niveau le dimanche 24 septembre 2023 au Centre Linguistique Russe du Cameroun.

Les lauréats de la première promotion du Centre Linguistique Russe du Cameroun (CLRC) ont terminé le premier niveau de l’apprentissage de la langue Russe. En présence des médias et de leurs proches, ils ont reçu des mains de Svetlana Elnikova, Directrice adjointe de l’Institut de la langue russe de Rudn University à Moscou. Elle a effectué le déplacement de la Russie pour remettre ces parchemins. La cérémonie s’est déroulée le 24 septembre 2023, au CLRC situé au quartier Bonapriso, rue Koloko à Douala.

Dix-huit au début de la formation, seuls huit récipiendaires étaient présents à la remise des attestations. Les dix autres se trouvent déjà en terre russe. Avec des instructeurs camerounais et russes, ces hommes d’affaires, entrepreneurs, étudiants et autres ont passé trois mois d’apprentissage de la langue russe. Élise Raphaëlla Ngo Ntep partage son expérience.  « Je suis venue à cette formation par curiosité car je voulais apprendre une nouvelle langue. Au regard de son alphabet, la langue russe paraît très compliquée pour ceux qui sont de l’espace francophone. Mais nous avons eu la chance d’avoir dans notre apprentissage, un enseignant au sein du Centre qui nous a facilité la tâche, ceci, à travers des exercices bien menés et accélérés. Je suis heureuse au terme de deux mois de formation, d’avoir beaucoup appris en langue russe », savoure-t-elle.

Pour Jessyka Nga Atangana, major de cette promotion,  l’intérêt d’apprendre la langue russe est de « m’ouvrir à des opportunités sur le plan professionnel et universel. Et sur le plan géostratégique, c’est important d’apprendre cette langue ».

Pour éclairer davantage les lanternes au sujet de la formation, Manasse Foulefack, l’un des enseignants du Centre explique qu’ « en elle-même, elle comprend comme toutes les autres langues six niveaux. A partir du niveau B1, qui est le tout premier niveau de certificat, vous avez les connaissances suffisantes pour intégrer les universités russes. A partir de B2 à C2, vous êtes considérés comme un russophone accompli. Il est par ailleurs important de signifier que ces diplômes sont reconnus par l’Etat russe ».

La remise de ces attestations ne marque pas la fin de la formation. Il reste encore du travail à faire. « Cette remise de diplômes ne traduit pas la fin de la formation. C’est juste une première partie qui se couronne par le premier niveau. Le parcours continue et il leur en reste encore 5 niveaux pour boucler leur formation intégrale », explique Simon Dupong, Directeur du tout premier CLRC.

« Nous avons voulu présenter à l’opinion nationale et à l’Etat camerounais la première sortie de nos fruits. Nous disons à tous les Camerounais qui veulent apprendre la langue russe que c’est possible au Centre », conclut Simon Dupong.

Fadira Etonde

 

Boissons du Cameroun a offert 6 000 livres et plus de 700 sacs de classe aux meilleurs élèves de 23 établissements scolaires

Previous article

Le congrès du RDPC convoqué pour les prochains jours…

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *