Le Camerounais a été primé le 17 mars 2023 à Douala par la Fondation Camerounaise du Consommateur (Focaco) pour « son professionnalisme, sa polyvalence et l’excellente qualité de ses images et sons ».
La cérémonie de gala y relative est organisée dans le cadre de la Journée mondiale des droits du consommateur, célébrée le 15 mars de chaque année. Le thème retenu pour 2023 est : « Autonomiser les consommateurs par une transition vers des énergies propres ».
Outre les meilleures entreprises citoyennes, la 7ème édition des Focaco Awards a également récompensé les hommes de médias qui se distinguent au quotidien par leur abnégation au travail. Parmi eux, Narcisse Oum d’Africa 24, qui a reçu le prix du meilleur Journaliste reporter d’images (JRI) 2022 « pour son professionnalisme, sa polyvalence et l’excellente qualité de ses images et sons », selon le président de la Focaco), Alphonse Ayissi Abena.

Le prix du meilleur JRI 2022 aux Focaco Awards
JRI depuis plus de deux décennies, l’ancien président régional du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) pour le Littoral, a travaillé pour plusieurs chaînes de télévision locales et étrangères (TV Max, Five TV Équinoxe TV, STV, Reuters TV, Sikka TV, CGTN TV, France 24).
L’actuel JRI d’Africa 24 a toujours travaillé en rédaction. « Parfois j’étais secrétaire de rédaction et chef d’édition, sauf à Équinoxe TV où j’étais membre de la production et reporter à la rédaction du news. C’est aussi ça qui fait ma polyvalence », se réjouit Narcisse Oum.
Fadira Etonde, stagiaire
Comments