Patrick Christian Ndobo prend la direction de l’information des médias du groupe Bony Dashaco Holding dans un contexte critique. Son choix n’est pas un fait du hasard. Il a fallu plusieurs mois de négociations et de réflexions pour aboutir à la nomination de ce professionnel de l’audiovisuel au sein de cet entreprise de presse.
Le journaliste et chroniqueur dépose ses valises à Dash média, dans un contexte où, la radio et la télévision peinent à s’imposer dans le landerneau médiatique camerounais. Malgré un personnel qualifié et dévoué, l’audience de Dash TV et Dash Radio ne prend pas de galons depuis leur lancement. A l’ère du souverainisme africain, la ligne éditoriale de la télévision rouge est comme noyée dans l’œuf. Pas de particularité ni de spécificité. Certains confondent parfois Dash TV à une simple chaîne d’un câblodistributeur de quartier. Alors qu’il n’en est rien. Or, ce média a des pépites enviées par ses concurrents. Pourquoi n’arrive-t-telle pas à décoller?
Il faut faire le diagnostic et en tirer toutes les conclusions, sans état d’âme. Pour un média de milliardaire, les salaires décents devraient être un détail. Le personnel qui s’amenuise doit être renforcé. Il doit également avoir les coudées franches pour se mouvoir et donner le meilleur de lui-même afin de relever le niveau de la chaîne de télévision. Sauf à croire qu’elle n’a pas vocation à émerger. Patrick Christian aura-t-il donc l’entière confiance du Pdg, Bony Dashaco pour réellement redynamiser les médias du groupe ?
Notre souhait est que Dash TV et radio prennent la vitesse de croisière avec un contenu soigné et décolonisé. Pour cela, le nouveau directeur de l’information doit mettre sur pied une commission de réflexion pour repenser le contenu de ces médias. Les belles affiches publicitaires dans tout le pays ne suffisent pas pour faire un média. Il faut un contenu alléchant qui informe et forme, construit, divertit et protège les intérêts des communautés africaines.
Les vidéos téléchargées sur Youtube, les dépêches de l’AFP et de toutes les autres agences de presse occidentales n’aident pas à bâtir un groupe de média solide. Si Dash TV a une vocation africaine, son top management doit avoir l’audace de recruter au moins un correspondant dans toutes les régions du pays et du continent. Il a également la possibilité de diffuser 24h/24 en ligne et de créer des communautés sur les plateformes digitales. Être sur Canal+ ou sur Startimes ne suffît pas pour faire une télévision influente de nos jours. Les Africains ont soif d’un média de proximité qui puise dans le passé pour construire le présent et l’avenir, avec un regard purement africain.
Patrick Christian Ndobo qui en est conscient, devra travailler main dans la main, non seulement avec l’équipe de la rédaction, mais également avec les directeurs des programmes et techniques pour le rayonnement des médias du groupe.
Comments