BrèvesCamerounSociété

Cyber-harcèlement : l’économiste camerounais René Libong traduit ses bourreaux en justice

0

L’économiste camerounais René Libong ne cède pas au chantage des cybercriminels. Ses bourreaux ont récemment inondé la toile avec des photomontages montrant son visage. L’idée derrière cette entreprise, selon les proches de l’expert financier, était de lui extorquer de l’argent. La victime a préféré la voie de la justice pour restaurer sa dignité que ses détracteurs tentent de traîner dans la boue, sans véritablement y parvenir.

De sources bien informées, une plainte a été déposée contre ces cybercriminels. Une enquête est en cours pour mettre la main sur ses détracteurs et comprendre les mobiles d’un tel agissement « et surtout savoir qui sont les acteurs de l’ombre », murmure l’entourage de l’économiste.

Avant d’emprunter le chemin de la justice, la portée de ces images, après plusieurs signalements, a été réduite par l’administration de Facebook. « Il ne pouvait pas laisser qu’on salisse son image et sa moralité irréprochables dans le monde des affaires sans rien faire », commente un proche de René Libong.

La cybercriminalité dont est victime René Libong est un phénomène qui prend des proportions considérables au Cameroun. Plusieurs cas sont signalés tous les jours. Les victimes se recrutent généralement au sein de la classe dirigeante et des personnalités influentes du monde des affaires. Les laboratoires mettent en circulation sur les réseaux sociaux, des photomontages et faux documents officiels dans le but de manipuler l’opinion publique ou d’extorquer quelques billets de banque. Les agences de régulation des télécommunications et de lutte contre la cybercriminalité réagissent très souvent quand le forfait est déjà commis.

S.K.

Affaire Agence Forestière du Cameroun VS l’Etat du Cameroun :  Il n’y a pas eu détournement des deniers publics selon La Voix Des Décideurs  

Previous article

La journaliste Valgadine Tonga nommée Directrice générale adjointe du Centre Linguistique Russe du Cameroun

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *