A travers un décret signé ce 4 septembre 2023, le chef de l’Etat camerounais crée et organise le fonctionnement de l’Ecole de formation aux opérations de maintien de la paix.
Ce décret présidentiel arrive à point nommé. Signé ce lundi 4 septembre 2023 par Paul Biya, il porte création, organisation et fonctionnement de l’Ecole de formation aux opérations de maintien de la paix (Efomp). Le chef de l’Etat fixe le poste de commandement de cette école de formation militaire directement rattachée au chef d’Etat-Major des Armées à Motcheboum, dans la région de l’Est du Cameroun.
Deux principales missions lui sont assignées : « la mise en condition opérationnelle des contingents nationaux et éventuellement étrangers, ainsi que des personnels désignés pour servir dans le cadre des missions de maintien de la paix ; le renforcement des capacités des personnels du ministère de la Défense, dans le domaine du maintien de la paix ».
Plus loin, le n°1 camerounais précise qu’en cas de besoin, « des personnels de la police nationaux ou des autres administrations peuvent être recyclés à l’Efomp, avec l’accord préalable du ministre en charge de la Défense ».
L’Efomp est créée au moment où le Cameroun et plusieurs Etats du monde sont confrontés à plusieurs crises sécuritaires.
S.K.
Comments