En marge du deuxième sommet Afrique-Russie, le Président directeur général de la chaîne de télévision panafricaine Afrique Média a rencontré le chef du groupe paramilitaire russe Wagner.
Depuis la « mutinerie avortée », le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine a fait sa première apparition publique hier mercredi 26 juillet 2023, à Saint-Pétersbourg. C’était aux côtés de Justin Tagouh, Président directeur général de la chaîne de télévision panafricaine Afrique Média. Le patron du groupe paramilitaire russe s’est exprimé sur le déploiement de ses hommes en Afrique centrale. Evgenui Prigogine a fait savoir que les effectifs des instructeurs et combattants Wagner ne diminueront pas. De plus, ambitionne-t-il, « nous sommes prêts à augmenter le contingent ».
Contrairement aux rumeurs qui annonçaient le déclin du groupe après « la mutinerie avortée », Evgenui Prigogine affirme que « pour le moment, toutes les obligations sont remplies et le seront quoi qu’il arrive. Pas un seul mot donné par moi ou les représentants de la Société ne sera violé. Nous sommes prêts à développer des relations avec les pays africains, nous avons actuellement un grand nombre de combattants entraînés qui, comme on dit, sont passés par le feu et l’eau, et des tuyaux en cuivre, et sont capables d’accomplir un grand nombre de tâches dans la lutte contre le terrorisme et les gangs ».
Quant à la République centrafricaine, « nous venons d’avoir une rotation prévue avant le référendum, des forces nouvelles sont arrivées. Nous contrôlons le territoire de la République et sommes convaincus que les gangs ne pourront pas nuire à la population. À l’heure actuelle, les rumeurs sur un contingent prétendument en déclin ne sont rien d’autre que du bourrage par les médias d’États hostiles. Tout se déroule comme prévu et aucune de nos actions n’est contraire aux intérêts des États où nous nous trouvons et, bien sûr, aux intérêts de la Fédération de Russie. Tout ce que nous faisons, nous le faisons au profit des États qui nous ont invités, à la fois conformément à leurs lois, et au profit des relations amicales avec la Russie », conclut le chef du groupe Wagner.
Simon Keng
Comments