Pour plus de détails, la salle de réunion du décanat de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Douala au Cameroun a servi de cadre pour une vidéoconférence culturelle à laquelle sont intervenus de nombreux invités. C’était le 05 décembre 2024.
Organisé par le Club Russo-africain d’Etat de Moscou Lomonossov, avec le soutien du secrétariat du « forum de partenariat Russie-Afrique » (ministère des Affaires étrangères de Russie), il s’est agi d’un télépont culturel qui a vu la participation des représentants des ministères et départements de la culture, du corps diplomatique, des musées, des collectionneurs privés, des universités, des organisations non gouvernementales et de la diaspora africaine. Comme pays participants, il y avait la Russie, le Burkina Faso et le Cameroun.
Un grand moment d’échange au cours duquel il a été question de l’expérience dans la création et le fonctionnement de musées culturel modernes en Russie et en Afrique ; création de collaboration muséales efficaces entre la Russie et les pays africains ; pistes de développement du musée des cultures africaines à Moscou, basé au Musée d’Etat de l’Orient ; coopération muséale et opportunités pour les branches africaines du Club Russo-africain à l’université d’Etat de Moscou Lomonossov.
Télépont organisé en format hybride sous la conduite de A.F Berdnikov, L Gowend, I.L Shersnev, modérateurs ; la rencontre a porté sur le thème « Etablissement et développement du Musée des cultures africaines à Moscou ».
Si pour le moment il est encore prématuré de présenter les enjeux et objectifs visés à la suite de cette vidéoconférence, il est indéniable qu’au-delà de la diversification des axes de coopération entre la Russie et le continent africain, c’est du développement de l’art africain qu’il s’agira. Tout africain qui débarquere à Moscou pourrait dès lors se retrouver, se ressourcer dans le Musée de la culture des pays africains qui devrait ouvrir ses portes à Moscou en 2026.
Comments