Le président de la Transition malienne a quitté Bamako ce mardi 25 juin 2024 à bord du Boeing présidentiel pour une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou.
Président de la Transition depuis 2021, le colonel Assimi Goita, 41 ans, effectue sa première visite officielle sur le continent africain. Le chef de l’Etat malien s’est envolé ce mardi 24 mai 2024 à bord du Boeing présidentiel pour Ouagadougou, au Burkina Faso. Selon un communiqué de la présidence de la République malienne publié la veille, cette visite « d’amitié et de travail » du président de la Transition entre dans « le cadre du renforcement des relations bilatérales de coopération entre le Mali et le Burkina Faso ». Elle intervient dans un contexte marqué par plusieurs évènements significatifs aux niveaux national, régional et international.
Pendant son séjour à Ouagadougou, le colonel Assimi Goita et son homologue burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré passeront en revue les questions bilatérales et les sujets d’intérêts communs notamment dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Les deux dirigeants sont déterminés à restaurer la paix, la sécurité et la souveraineté sur leurs territoires respectifs. Le Burkina et le Mali sont confrontés à des défis sécuritaires transnationaux particulièrement le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
Simon Keng
Comments