Dr Louison ESSOMBA : » Le président Paul BIYA se positionne encore en légaliste »
« Après la convocation du corps électoral en vue du double scrutin législatif et municipal du 09 février 2020 dans les délais prescrits par la loi, le président de la république via son décret du 06 mars portant convocation du corps électoral dans le noso réitère ainsi sa cohérence vis-à-vis du respect scrupuleux de la loi.
La loi dispose qu’après rejet par le conseil constitutionnel, le PR a 40 jours pour convoquer le corps électoral. C’est une disposition du Code Électoral qui l’indique.
Faut-il le préciser, le décret convoquant le corps électoral est un acte administratif qui relève effectivement de la compétence constitutionnelle du Président de la République.
En plus, il s’agit d’un acte qui s’inscrit dans le respect de la légalité après que le Conseil Constitutionnel ait prononcé l’annulation du scrutin dans 11 circonscriptions électorales.
C’est davantage un acte qui participe de la consolidation de notre démocratie pluraliste, et partant du fonctionnement harmonieux voire permanent des institutions politiques de même qu’administratives ».
Dr Ambroise Louison ESSOMBA, analyste politique, enseignant de droit public à l’université de Douala. Propos recueillis par Elthon Djeutcha
Comments