«Je ne participerai pas à un marché de dupe, la CIDMK ne participera à aucune élection à venir tant que le contentieux électoral de 2020 ne sera pas réglé». Déclaration faite le 07 octobre 2022 par Mgr Philippe Kpodzro, figure emblématique de la dynamique qui porte son nom.
Mgr Philippe Kpodzro
AfriqueBrèvesCamerounPolitique

Contentieux électoral : la CIDMK pose ses conditions avant de participer à une nouvelle élection au Togo

0

«Je ne participerai pas à un marché de dupe, la CIDMK ne participera à aucune élection à venir tant que le contentieux électoral de 2020 ne sera pas réglé». Déclaration faite le 07 octobre 2022 par Mgr Philippe Kpodzro, figure emblématique de la dynamique qui porte son nom.  

La deuxième lettre du 07 octobre  de Mgr Philippe Kpodzro aux partis politiques membres de la CIDMK et à l’ensemble du peuple togolais sur la présidentielle de 2020 au Togo, remet au centre des débats politiques la crise électorale qu’a connu le pays.

Pour la Dynamique Mgr Kpodzro (CIDMK) et son leader, aucune élection n’est envisageable si le contentieux électoral de 2020 n’est pas réglé. A cet effet, la CIDMK ne compte prendre part à aucune élection à vernir. «Qu’il soit clair une fois pour toute, je ne participerai pas à un marché de dupe, la CIDMK ne participera à aucune élection à venir tant que le contentieux électoral de 2020 ne sera pas réglé. Je ne participerai ni de près ni de loin à une manœuvre de trahison de la volonté du peuple exprimée le 22 février 2020», a déclaré l’archevêque émérite.

Le nonagénaire met en garde tous ceux qui utiliseraient son nom ou celui de la CIDMK pour appeler le peuple à aller aux élections. «Malheur à quiconque s’hasarderait à usurper mon nom pour appeler le peuple à participer à une mascarade électorale où les acteurs sont payés d’avance pour leur forfait. On ne met pas la charrue avant les bœufs, réglons maintenant le contentieux électoral de 2020 avant de passer aux élections suivantes, pas le contraire», a-t-il ajouté.

«Engagement dans la lutte pour la libération du Togo»

A l’observation des mouvements de renouveau démocratique qui ébranlent avec succès certains pays de la sous-région et « qu’au Togo, rien ne semble bouger », Mgr Philippe Kpodzro s’est engagé dans la lutte pour la libération de son pays. Leader d’opinion, il s’est affiché aux côtés de l’ancien Premier Ministre Gabriel Messan Agbeyome Kodjo, lors de la présidentielle de 22 février 2020 «en vue d’une alternance à la tête de notre nation».

Il lutte contre ceux qu’il considère comme « les griffes des démons qui prennent en otage l’Afrique… ». Dans sa correspondance, le leader religieux dénonce également la répression de tout mouvement de contestation du régime en place. «Les grands mouvements de contestation du régime clanique Faure Gnassingbe depuis les années 1990 ont toujours été étouffés dans l’œuf avec  la complicité active de ceux qui prétendent à grand renfort de publicité, combattre ce régime», s’est-il indigné.

Vers la refondation de l’Etat  togolais

Malgré les stratégies développées pour démobiliser la dynamique et neutraliser toute opposition politique, Mgr Philippe Kpodzro, pense que « les masques tombent », avec la «foudroyante et brillante victoire de Dr Gabriel Messan Agbeyome Kodjo à l’élection du 22 février 2020.» Considéré comme première étape de sa promesse vers l’alternance, ce qui selon lui conduira à coup sûr à la refondation de l’Etat du Togo. «Nous en sommes actuellement à la seconde étape qui consiste à la récupération effective du pouvoir et à l’exercer avant de passer à la 3e et dernière étape qui consisterait au remodelage, à la refondation de l’Etat en vue de l’enracinement de la démocratie au Togo», ambitionne-t-il.

Il a tenu à renforcer le moral de ses «enfants» qui semblent abandonner la lutte. Il conclut sa correspondance en affirmant qu’il n’est pas ‘’manipulable’’ et n’a été manipulé par  »qui que ce soit ». Rappelons que les prochaines élections régionales au Togo se tiendront en 2023.

Karime Kodjio, correspondance particulière

Jean-Claude Djereke : ce qui m’oppose à Mbembe et compagnie

Previous article

Formation professionnelle : 2148 jeunes diplômés camerounais sur le  marché de l’emploi

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *