A la UneCamerounCulture

Cinéma : un vent d’ « Ewusu » souffle sur Canal+Première

0

Après une année d’écriture et trois mois de préparation au tournage, la série camerounaise débarque enfin sur le petit écran. Elle sera diffusée à partir de ce lundi 11 mars 2024, dès 20h30, sur la chaîne de télévision française.

« Ewusu » entendez « sorcellerie » en langue Duala, est une oeuvre cinématographique de fiction qui aborde l’univers cartésien de la psychologie dans une société camerounaise qui allie tradition et modernité. Les deux premiers des douzes épisodes qui composent cette série, sont au menu ce soir, sur Canal+ Première, à partir de 20h30 minutes.

Le film raconte l’histoire  » captivante  » de Soye (personnage principal), une femme de 40 ans déterminée à tracer son propre chemin malgré les aléas de la vie. En ouvrant son cabinet dans la capitale camerounaise, Yaoundé, celle-ci va attiser la curiosité de tous et s’attirer la foudre des anciens. Son drame dans l’intrigue, est de ne pas avoir donné d’enfants à son époux Epoï.

En réalisant cette série de 12 × 26 minutes, Françoise Ellong avait pour motivations :  « l’envie de parler de la santé mentale dans nos sociétés; mettre la lumière sur la psychologie et montrer sa complémentarité avec nos pratiques traditionnelles; éveiller les consciences sur les accusations d’infertilité portées contre la femme, en cas d’incapacité à concevoir dans un couple« , explique-t-elle.

« Les africains aussi, ajoute-t-elle, dépriment, ont des troubles de personnalité, souffrent de schizophrénie sans que ce ne soit de la sorcellerie. Il ne s’agit pas d’exclure la présence du mysticisme, bien au contraire. Il s’agit plutôt de dire clairement que dans le mysticisme, il y a une part de psychologie… Mettant des mots sur nos maux, on peut l’exercer et l’adapter à notre identité en tant qu’africain« , prescrit la réalisatrice.

En guise de mise en bouche pour les deux premiers épisodes au menu ce soir, « le public va pouvoir comprendre ce qu’est la psychologie, ce qu’elle peut apporter aux africains. On touche d’entrée de jeu à deux sujets sensibles, où beaucoup de gens vont pouvoir s’identifier ou peut être reconnaître quelqu’un qui a vécu ce que vivent les personnages. Vous allez également découvrir un casting haut en couleurs qui incarne parfaitement chaque personnage à l’instar de Jeanne Mbenti, qui campe le rôle principal, celui du Dr Soye. Elle est entourée par Gabriel Hervé Gwet Blanche Bilongo, Daniel Nsang ou encore Mélissa Elate« , fait savoir Françoise Ellong.

Boxe anglaise : Mouelle Kombi console Ngannou après sa défaite face à Joshua

Previous article

Double identité : la liste des joueurs provisoirement déclarés inéligibles par la Fecafoot pour les play-offs

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *