Travaux de rénovation, d’aménagement et entretien courant. Roger Mbassa Ndine a supervisé plusieurs chantiers de la capitale économique camerounaise, le 19 juillet 2023.
Le visage de la voirie urbaine de Douala s’est fortement dégradé ces dernières années, entraînant des répercussions sur l’activité économique en plus des accidents sur la voie publique. Dans le souci de redorer le blason, quelques voies d’aménagement sont en cours sur certaines artères. «Nous essayons d’améliorer le confort de la route car il y avait beaucoup de trous qui ont perturbé la fluidité du trafic. Notre objectif est de restaurer la fluidité du trafic et faire en sorte que les habitants puissent rouler sur des kilomètres sans un trou », ambitionne le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine.
Engagés depuis quelques jours, les travaux de reprofilage sur certains axes prioritaires de la capitale économique se poursuivent sous le regard bienveillant du maître d’ouvrage.
Ce mercredi 19 juillet 2023, Roger Mbassa Ndine a effectué une descente sur les chantiers pour évaluer leur niveau d’exécution. «Nous ne sommes pas encore à 70%. C’est pour dire qu’il y a encore du travail. Nous sommes rendus pratiquement au 20 juillet, les chantiers devraient durer normalement jusqu’à fin juillet. Mais je ne peux pas exclure, compte tenu de la pluie, qu’ils puissent déborder un peu au mois d’août », explique le Maire.
Ces chantiers sont menés par la communauté urbaine de Douala (CUD) qui travaille sur la mise sur pied de sa régie autonome des routes. « La régie est en route. On a eu quelques problèmes de passation de marché. Le Premier ministre vient de nous donner l’autorisation de passation de marché. La possibilité de marché est lancée. C’est à peu près une cinquantaine d’engins que nous allons acquérir », rassure Roger Mbassa Ndine.
Environ 6000 m2 linéaires de route à aménager, en dépit des aléas liés à la saison. « Nos travaux sont composés de deux tronçons. Le premier va de fin goudron Logpom à l’hôpital des sœurs, il est long de 500 mètres et large de 11 mètres. Nous continuons et allons jusqu’au marché Beedi. Nous avons fait au total 1600 mètres de revêtements. Il ne reste plus grand-chose puisque la couche de base est terminée. L’ensemble du tronçon fait environ 2600 mètres. Cette route peut être livrée d’ici un mois », précise Bruce Koddjo, chef de mission de contrôle.
Outre les routes, d’autres préoccupations persistantes sont liées au dépôt des ordures ménagères sur la voie publique, l’occupation de cette voie par des commerçants et les constructions anarchiques qui ne respectent pas les normes requises en matière d’urbanisme.
H.T.
Comments