Cemac : Libreville accueille les états généraux de la communauté
Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac
BrèvesCamerounEconomie

Cemac : Libreville accueille les états généraux de la communauté

0

«Consolidation des acquis et perspective». C’est sous ce thème que se tient, du 30 août au 1er septembre 2022 à Libreville au Gabon, la première édition des états généraux du fonctionnement des institutions, organes, institutions spécialisées et agence d’exécution de la communauté. La rencontre organisée par la Commission de la Cemac évaluera la dynamique et la mécanique du système institutionnel de l’organisme communautaire «15 ans après l’entrée en vigueur des réformes institutionnelles», renseigne le communiqué annonçant les travaux.

Ce rendez-vous des patrons des institutions communautaires dans la capitale gabonaise devra aboutir à «l’élaboration des propositions pour l’amélioration du fonctionnement harmonieux des institutions communautaires en vue de la réalisation concrète des objectifs fixés par le Traité de la Cemac ; la création d’un comité Ad hoc chargé de la réflexion, du suivi et de la mise en œuvre des sources alternatives de financement, inspirées des autres communautés ; l’amélioration de l’appropriation des objectifs d’intégration sous régionale au travers des institutions communautaires.»

Lire aussi : Cemac : les préparatifs des premiers états généraux de la communauté vont bon train

A travers l’initiative des états généraux, le comité d’organisation veut tirer les enseignements reçus des 15 années d’expérience de mise en œuvre des réformes institutionnelles d’une part, et optimiser son système institutionnel face aux défis majeurs qui l’interpellent désormais d’autre part. Celles-ci sont devenues opérationnelles suite aux conclusions de la session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat des 16 et 17 janvier 2010 à Bangui. Les assises de la capitale centrafricaine avaient mis fin au Consensus de Fort-Lamy et institué le principe de la rotation, par ordre alphabétique des Etats membres, au niveau de toutes les institutions, organes et institutions spécialisées de la communauté. Cette nouvelle organisation de la communauté a impulsé une énergie nouvelle au processus d’intégration.

D.N.

Dépigmentation de la peau : la lutte contre la mélanine se porte bien au Cameroun

Previous article

Douala : l’Université Populaire Afrique Evolution  prépare sa rentrée

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *