La séance officielle de remise du budget de la Communauté a eu lieu le 04 mars dernier, au cours de la conférence des Présidents du Parlement communautaire tenue par visioconférence.
Cemac : le budget communautaire 2022 connait une baisse de 15,77%
A la UneAfriqueCamerounEconomieInternational

Cemac : le budget communautaire 2022 connait une baisse de 15,77%

0

La séance officielle de remise du budget de la Communauté a eu lieu  le 04 mars dernier, au cours de la conférence des Présidents du Parlement communautaire tenue par visioconférence.  

75 152 981 144 FCFA, tel est le budget arrêté par le Parlement communautaire de la Cemac pour le compte de l’exercice 2022. Contrairement à l’année 2021 évalué à 89 224 324 973 FCFA. Le budget 2022 connait une baisse de 14 071 343 829 en valeur absolue soit 15,77% en valeur relative.

Selon le Président de la Commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo, en matière des ressources, les prévisions de financement par la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI) sont estimées à 45 376 025 000 FCFA dont 9 500 000 000 FCFA au titre des arriérés. Les prévisions de la TCI courantes à recouvrer en 2022 sont donc estimées à 35 876 025 000 FCFA en dépit de son potentiel évalué à 97,31 milliards de FCFA sur la base du volume attendu des importations dans la zone Cemac.

En matière des charges, les prévisions sont en baisse car elles intègrent les réductions effectuées sur les charges de fonctionnement des institutions communautaires.

Le Pr Daniel Ona Ondo explique que la préparation du budget de la Communauté pour 2022 intervient donc dans un contexte où les Etats membres doivent tirer le bilan de l’impact de la crise de la COVID-19 sur l’économie et les finances publiques des Etats membres ; évaluer l’espace budgétaire nécessaire pour la poursuite des dépenses prioritaires liées à la crise et des mesures de relance ; évaluer les besoins de financement des Etats ; renforcer la transparence et la responsabilité en présentant et en comptabilisant de manière adaptée les mesures budgétaires prises en réponse à la COVID-19, y compris les mesures hors budget.

Enjeux communautaires

Les principaux enjeux communautaires qui ont servi de base à l’élaboration dudit budget ont porté notamment sur la transformation structurelle des économies de la sous-région ; la diversification des moyens de production pour se départir de la dépendance des ressources pétrolières ; une meilleure intégration des chaînes de valeur ; tirer profit des potentialités de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ; un environnement sécurisé gage d’une communauté de paix et stabilité sociale.

Toutefois, la Communauté vit avec un déficit constant qui résulte principalement du niveau élevé du cumul des arriérés par les Etats membres. Par conséquent, le président de la Commission invite les Etats membres à reverser intégralement la TCI, qui est une taxe affectée et qui pour l’instant, est la source pérenne du financement de la Communauté.

Francine Atangana

 

 

 

Tribune/Maurice Kamto : «on a l’habitude de brocarder notre parti, de le présenter comme un parti de brûleurs» 

Previous article

‘’Craie morte’’ : Paul Biya ordonne le décaissement de 2, 7 milliards de FCFA en faveur des enseignants

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *