Après s’être opposée à l’adoption du ‘’Sango coin’’ par la République centrafricaine, la banque centrale est obligée de s’arrimer.
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) s’achemine vers la mise sur pied d’une monnaie numérique. C’est l’une des résolutions du Conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) réuni en session extraordinaire le 20 juillet 2022 à Douala. C’était sous la présidence d’Hervé Ndoba, ministre des Finances et du budget de la République centrafricaine.
La réunion était consacrée à l’adoption du ‘’Sango coin’’ par la République centrafricaine. Après avoir examiné les implications de la loi régissant la crypto-monnaie dans ce pays sur l’architecture règlementaire de la communauté en matière monétaire et financière, «le Conseil d’administration a accueilli favorable l’expression par la République centrafricaine de son attachement à la monnaie unique et au respect des statuts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, des textes régissant l’Union monétaire et de ses engagements communautaires», peut-on lire dans le communiqué sanctionnant les travaux.
Lire aussi: Interdiction de la crypto-monnaie au Cameroun : le président de la Conac répond à La Plume de l’Aigle
Le document poursuit : «Le Conseil d’administration a également pris bonne note de la sollicitation, par la République centrafricaine, de l’assistance de la BEAC et des instances compétentes de la Communauté pour l’élaboration d’un cadre normatif régissant les cryptoactifs dans la Cemac». Hervé Ndoba d’encourager «la Banque centrale à poursuivre les actions en faveur de l’inclusion financière et de la modernisation de ses infrastructures ainsi que la réflexion visant à créer une monnaie numérique de banque centrale.»
D.N.
Comments