L’hebdomadaire sous-régional republie ses meilleurs articles sur les actes posés par l’exécutif communautaire au cours de ces cinq dernières années.
Le timing est bien choisi pour mettre ce numéro spécial en kiosques. Le journal Intégration dirigé par Thierry Ndong Owona a attendu la veille de la 15ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, ce vendredi 17 mars 2023 à Yaoundé pour revisiter « les grandes actions du quinquennat finissant en (re)publiant ses articles phares sur le déploiement de Son Excellence Paul Biya (Président en exercice) et Daniel Ona Ondo (Président de la Commission) ».
« Cemac : Le best d’un mandat ». C’est l’unique titre qui barre la une de ce hors-série. Dans son éditorial de circonstance, le responsable des pages Afrique centrale de l’hebdomadaire paraissant au Cameroun, Théodore Ayissi Ayissi plante le décor : « Finies les supputations autour de l’héritage laissé à la sous-région par le gouvernement sortant de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). La 15ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat oblige. Elle impose notamment au Pr Daniel Ona Ondo l’obligation de dresser, à l’intention de la plus haute instance dirigeante communautaire, le bilan quinquennal de sa présidence à la tête de la Commission ». Le mandat de l’équipe managériale sortante de la Commission a été suivi de bout en bout par la rédaction d’Intégration. Depuis sa désignation le 31 octobre 2017 à Ndjamena (Tchad) jusqu’à ce jour.
« Dans l’âme des reformes »
Le journal ouvre ses colonnes pour la première fois à l’équipe Ona Ondo en présentant brièvement « Les six qui tiennent le gouvernail de la Commission ». La page 7 de ce spécial s’intéresse aux actions du Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac en republiant l’article intitulé : « Dans l’âme des réformes ». Dans ce texte, la Tribune des communautés affirme que « le magistère de Paul Biya à la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac brille par la mise en œuvre du processus d’amélioration de la santé économique de la sous-région ».
Les articles (re)publiés dans cette édition portent majoritairement sur les nombreux chantiers en cours dans la sous-région pour faciliter la libre-circulation des personnes et des biens, le démarrage et la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires, la rationalisation des Communautés économiques régionales d’Afrique centrale (CERs), la rénovation du siège de la Commission à Bangui, la relance économique en contexte de guerre en Ukraine et de crise sanitaire liée au Covid-19, la réforme du franc CFA, etc.
Didier Ndengue
Comments