Paul Biya : « des étapes significatives ont été franchies, car la construction communautaire est un processus long. Je reste optimiste quant à sa mise en place progressive »
Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Président en exercice sortant de la Conférence des chefs d'Etat de la #Cemac
A la UneAfriqueCamerounEconomieInternational

Paul Biya : « des étapes significatives ont été franchies, car la construction communautaire est un processus long. Je reste optimiste quant à sa mise en place progressive »

0

L’intégralité du discours de clôture de la 15ème édition de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) par Paul Biya, président de la République du Cameroun et président en exercice sortant de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, le 17 mars 2023 à Yaoundé.

  • Messieurs les Chefs d’Etat de la CEMAC,
  • Excellences,
  • Mesdames et Messieurs,

Durant la présidence du Cameroun à la tête de notre Organisation commune, notre action est restée, malgré les contraintes exogènes, centrée sur la poursuite de nos objectifs d’intégration.

Des étapes significatives ont été franchies, car la construction communautaire est un processus long. Je reste optimiste quant à sa mise en place progressive.

C’est le lieu pour moi de vous remercier tous, Chefs d’Etat et peuples de la CEMAC, pour le soutien que vous m’avez apporté tout au long de mon mandat, ainsi que pour votre confiance.

Je tiens aussi à remercier tous nos partenaires au développement qui nous ont accompagnés dans la réalisation des objectifs que nous nous sommes assignés au sein de la CEMAC.

Et j’adresse de vives félicitations au Président de la Commission de la CEMAC, ainsi qu’aux dirigeants de toutes nos institutions communautaires qui n’épargnent aucun effort pour assurer la bonne marche de celles-ci.

Je salue enfin le dynamisme de tous ceux qui ont contribué directement ou indirectement aux préparatifs et au bon déroulement de ce Sommet.

Au moment où je passe le témoin à notre Frère, le Président Faustin-Archange TOUADERA, à la présidence de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, je voudrais lui exprimer notre confiance et notre disponibilité à collaborer avec lui, pour le progrès de notre Communauté et dans l’intérêt de nos peuples frères.

Je suis persuadé que sous son impulsion, notre Communauté remportera de nouvelles victoires sur le chemin de son intégration et de son émergence économique.

En souhaitant, à toutes les délégations, un bon retour dans leurs pays respectifs, je déclare clos, les travaux de la 15e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la #CEMAC.

Je vous remercie de votre attention.

 

 

Cemac : dans un hors-série de 60 pages, Intégration publie le testament de Paul Biya et Daniel Ona Ondo

Previous article

Québec en scène : Douala accueille la troisième édition 

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *