Le président de la Commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo et les organisations patronales des pays membres de la Cemac ont échangé par visioconférence le 14 juillet 2020 sur l’impact du covid-19 sur les entreprises de la sous-région Afrique centrale.
«Replacer l’entreprise au cœur de la stratégie régionale de relance.» C’est la demande exprimée par les responsables des organisations patronales des pays de la Cemac, au cours de la réunion de concertation qui s’est tenue le mardi 14 juillet 2020 par visioconférence, avec le président de la Commission de la Cemac.
Le secteur privé est durement touché par la crise économique que traverse la Cemac et les chefs d’entreprises n’ont pas mis de gants pour le faire savoir. En premier lieu, les patrons de la Cemac ont relevé la nécessité de relancer l’économie de la sous-région en accordant la priorité au secteur productif. Cela est d’autant plus vrai que, la réalité du moment démontre un taux de licenciements et de personnes placées en chômage technique des plus alarmants. Le second écueil relevé est l’inefficacité des mesures prises par les gouvernements pour soutenir les entreprises. Pour eux, les appuis budgétaires octroyés par les Etats ont plus profité au secteur bancaire en lieu et place d’un réel soutien à la trésorerie des entreprises. En conséquence, ont-ils insisté, on constate la recrudescence des fermetures pures et simples de nombreuses structures. Dernier motif d’inquiétude, le matraquage fiscal qui n’est pas de nature à ramener la sérénité dans les rangs du patronat.
Profitant de cette première rencontre du genre, les patrons des six pays de la Cemac ont égrainé un chapelet de propositions pour rectifier le tir. Premièrement, ils ont souhaité que la dette intérieure soit mieux traitée par les gouvernements. Deuxièmement, il s’agit de voir comment poser une action d’envergure pour soutenir le secteur informel qui s’est considérablement délité avec cette crise sanitaire et économique. Troisièmement, les organisations patronales proposent que la Cemac mette en place un fonds de garantie à l’échelle régionale. Ce fonds viendrait, en compléments des mesures prises dans les Etats, améliorer la stratégie de relance de l’économie et permettrait le cas échéant aux entreprises de trouver des financements dont ils ont cruellement besoin.
Autres demandes formulées, la réduction du train de vie de l’Etat et de libérer les entreprises de l’étau fiscal et des entraves à la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux en zone Cemac. En un mot, ils ont appelé de tous leurs vœux un changement de paradigme dans la gouvernance économique en Afrique centrale et la mise en place de politiques pour promouvoir véritablement le secteur privé. Enfin, après avoir rappelé leurs attentes sur la réforme du Franc CFA qui revêt une importance capitale à leurs yeux, ils ont souhaité que le Président de la Commission soit leur porte – parole auprès des chefs d’Etat.
En réponse, le président de la Commission de la Cemac a remercié ses interlocuteurs pour les contributions très pertinentes. Il a souligné que sa démarche d’échanger avec eux vise à mieux cerner les difficultés rencontrées par les entreprises car « vous êtes les mieux placés pour traduire la situation économique réelle ». Au regard du constat quasiment identique dans tous les pays de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo s’est voulu rassurant. De facto, il a insisté sur le fait que la solution au marasme actuel réside dans une intégration économique plus dynamique. « Nous devons accentuer nos stratégies de relance sur les entreprises car in fine, c’est vous qui êtes à l’origine de la création de richesses et des emplois ».
Après avoir ainsi planté le décor, le numéro un de la Commission a affirmé que toutes les propositions du patronat seront transmises aux décideurs de la Cemac, pour alimenter la réflexion sur le plan de relance régional en préparation. Il a conclu son propos en disant vouloir établir un dialogue public-privé de façon permanente.
Prenaient part à la cette réunion, pour le compte de la Commission de la Cemac : le Président, Pr Daniel Ona Ondo, les Commissaires Shey Jones Yembé et Michel Niama, le Directeur de cabinet et le Conseiller économique. Pour le compte des confédérations patronales des six pays de la CEMAC, notamment : M. Célestin Tawamba (GICAM – Cameroun), M. Alain Ba Oumar (CPG – Gabon), M. Doudoua Bichara (CNPT – Tchad), Messieurs Jean-Jacques Samba et Dr Jean Galessamy – Imbombot (UNICONGO – Congo).
Source : Commission de la Cemac
Comments