Nouveau logo de la CAN Total Cameroun 2021
- Advertisement -

La pandémie du covid-19 à l’origine de ce glissement de date voulu par l’instance faitière du football africain.  

Contrairement à ce qui est rapporté par certains médias occidentaux, les autorités camerounaises n’ont pas demandé le report du tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies (CAN), prévue l’année prochaine sur leur territoire.

Initialement programmée le 25 juin 2021, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de reporter ladite cérémonie. Elle donne ses raisons dans une correspondance adressée au ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi le 4 juin.

« Nous reconnaissons les efforts déjà engagés par le COCAN pour l’organisation du Tirage au Sort à la date initialement arrêtée au 25 juin 2021. Mais compte tenu des contraintes logistiques et organisationnels, il nous apparait indispensable de donner à tous les acteurs plus de temps pour finaliser, chacun de son côté, cette organisation que la pandémie du Covid-19 ne manque pas de compliquer », écrit Véron Mosengo-Omba.

Le secrétaire général de la CAF informe également les autorités camerounaises qu’il conduira personnellement une délégation à Yaoundé, du 14 au 16 juin 2021. Cette nouvelle visite permettra de mettre en place un bureau CAF de la CAN dans la capitale politique. Elle intervient après celle effectuée par ses émissaires du 21 au 28 mai dernier sur tous les sites retenus pour abriter la prochaine grand-messe du football continental.

Les multiples descentes sur la pelouse avant le lancement officiel des festivités de la CAN visent à faire de cet évènement majeur « un succès planétaire », ambitionne le nouveau président de la CAF Patrice Motsepe.

Le Sud-africain veut faire mieux que ses prédécesseurs en organisant « la meilleure édition des CAN jamais organisée jusqu’ici….Cela commence par la vitrine de la compétition : le tirage au sort », souligne le secrétaire général de la CAF. L’hymne officiel et la mascotte de la CAN 2021 attendent toujours d’être validés par la CAF.

D.N.     

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here