CAN 2024/Décryptage: les anciens Lions Indomptables Alexandre Song, Achille Emana et Stéphane Mbia analysent le mach Cameroun-Guinée
Cameroun/Guinée
A la UneBrèvesCamerounSport

CAN 2024/Décryptage: les anciens Lions Indomptables Alexandre Song, Achille Emana et Stéphane Mbia analysent le match Cameroun-Guinée

0

Le score d’un but partout est un échec, de l’avis des experts du ballon rond. Il faut se remettre rapidement au travail pour arriver à bout des Lions de la Teranga vendredi prochain.

Menés au score à la première mi-temps, le Cameroun va égaliser dès le début de la 2e manche par un coup de tête du sociétaire de Toulouse Franck Magri sur une passe de Georges Kévin Nkoudou. Score final un but partout pour les deux équipes. Ce résultat ne rassure pas les analystes de football surtout que les poulains de Rigobert Song ont évolué en supériorité numérique (11 contre 10) contre les protégés de Kaba Diawara.

Le prochain match laisse les avertis du ballon rond très perplexe. La qualité de jeu n’augure pas de lendemain meilleur. Le carton rouge de la Guinée était une aubaine pour le Cameroun qui n’a pas su en profiter. « Le Cameroun avait la possibilité et l’obligation de gagner ce match», pense Martin Camus Mimb, journaliste et analyste sportif.

Le faux pas des Lions Indomptables est aussi causé par un manque d’engagement. «Quand on est appelé à l’équipe nationale, il faut répondre présent. Le Cameroun a perdu son identité. En plus nous avons un problème de formation et de suivi», argumente Stéphane Mbia sur les ondes de la télévision nationale.

Pour d’autres observateurs, la mauvaise prestation des rois de la forêt n’est autre que la résultante d’un mauvais coaching. « Le jeu penchait beaucoup plus à gauche. Pourtant on avait une solution avec Tchato Enzo qui est latéral droit de formation contrairement à Castelleto qui est un défenseur central de métier», explique Alexandre Song ex Lion Indomptable toujours à la télévision nationale.

Pour Martin Camus Mimb, Rigobert Song a choisi d’inverser les postes dans le but de surprendre l’adversaire. « Pourquoi insister avec Castelleto alors qu’on a Tchato ? Pourquoi ne pas faire jouer Ekambi a son poste de prédilection qui est sur le côté connaissant qu’il a une bonne pointe de vitesse et mettre Magri en pointe avec ses qualités de renard de surface ? Pourquoi insister avec Nkoudou sur les coups de pied arrêtés, voyant qu’il n’a pas de puissance dans ses frappes?  Pourquoi Anguissa est-il confiné à de petites tâches défensives alors qu’il peut proposer des solutions offensives », autant de questions qui laissent songeurs les amoureux du ballon rond.

Le match contre le Sénégal sera décisif

Il faut rapidement se remettre au travail. Le prochain match s’annonce très difficile et le Cameroun va jouer son destin face à l’équipe de Sadio Mané. «  Le staff technique est le premier fautif et par ricochet doit rapidement se remettre en question. Zambo Anguissa doit prendre ses responsabilités en tant que patron de l’équipe», conseille Raphaël Abouem Halde, analyste de football.

Il va falloir faire des bons choix face aux poulains d’Aliou Cissé. «On a montré une piètre prestation. Le prochain match sera difficile. Il va falloir résoudre le problème de positionnement et de coaching. J’espère que les bons choix seront faits », conclut Achille Emana, ancien meneur de jeu des Lions Indomptables sur le plateau de la CRTV.

Blaise Ngagning Kiam

 

Lions Indomptables : André Onana prône l’union sacrée

Previous article

Le président français Emmanuel Macron a proposé trois françafricains à Assimi Goïta pour diriger la transition malienne

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *