Dans le cadre de la convention qui lie désormais les deux institutions, le recteur de cette université d’Etat, le professeur Idrissou Alioum, a l’intention d’intégrer la banque panafricaine dans la formation professionnelle de ses étudiants.
La filiale camerounaise de la banque panafricaine UBA met sa 5ème université d’Etat dans son portefeuille. Après Yaoundé 2, Douala, Bertoua et N’Gaoundéré, l’université de Maroua, située dans la région de l’Extrême-Nord, a signé ce vendredi 12 juillet 2024, une convention de partenariat avec UBA Cameroon. Les clauses du document paraphé au siège de la banque à Douala par son directeur général Jude Anele et le professeur Idrissou Alioum, recteur de l’université de Maroua, vont permettre aux deux structures d’élargir leurs champs d’action.
Avec l’ouverture en novembre 2023 de sa 21ème agence au Cameroun, plus précisément dans le septentrion, la banque va naturellement accroître son portefeuille clients grâce à ce partenariat avec l’université de Maroua qui héberge, selon les chiffres de la rentrée académique 2023/2024 communiqués par le Pr. Idrissou Alioum, près de 40 000 étudiants, dont 8 000 étrangers. Cependant, « le chiffre phare qu’il faut retenir, c’est que l’université de Maroua est le plus gros employeur dans la région de l’Extrême-Nord avec 1500 emplois directs et indirects. Elle compte 1200 emplois directs (700 enseignants permanents et 500 personnels d’appui) et 300 emplois indirects », précise le recteur.
Financement des projets de recherches
3ème plus grande université d’Etat du Cameroun derrière les universités de Yaoundé 1 et Douala, l’université de Maroua va, durant 3 ans renouvelables, cheminer main dans la main avec UBA Cameroon.
« Vous savez que UBA a beaucoup de clients dans ce qu’on peut appeler environnement universitaire au Cameroun. Il était de bon ton que nous puissions effectivement penser élargir notre champ de gouvernance financière en rapport avec cette banque. Comme vous le savez sans doute, les responsabilités communes entre UBA et l’université de Maroua, s’agissant de cette convention, sont extrêmement importantes. J’en veux pour preuve, par exemple, la possibilité qu’UBA pourrait apporter à l’université de Maroua en termes de stage pour nos étudiants. Ces stages pourraient déboucher sur des emplois directs. C’est extrêmement positif. En même temps, UBA pourrait pourquoi pas, être intégrée dans notre formation professionnelle s’agissant de nos filières banque et finance. Toujours en matière de responsabilité commune, UBA pourrait également nous accompagner dans le financement de nos projets de recherches et pourquoi pas dans un domaine comme la gouvernance infrastructurelle…», résume le recteur.
A ce jour, 250 000 étudiants entretiennent des comptes bancaires au sein d’UBA Cameroon. « Ça participe à leur éducation financière », précise Rose Bonny-Wonja, Country Head Retail Banking.
Comments