Le promoteur de cette ville futuriste, Junior Abraham Ngosso compte dévoiler sa maquette en décembre 2024 à Yaoundé.
14 ans plus tard, Ndollè City devient progressivement une réalité. Le rêve porté par le quadragénaire Junior Abraham Ngosso est en train de prendre corps à Sikoum-Dibamba, dans la région du Littoral. Après la visite du site d’implémentation de ce projet situé à 20 minutes de la ville de Douala, le 25 juillet dernier par les autorités administratives, son promoteur annonce le dévoilement de sa maquette au mois de décembre 2024 au palais des congrès de Yaoundé. Une promesse faite aux journalistes le 27 août dans la capitale économique camerounaise.
Pendant le dîner de presse qui a fait plus de 4h d’horloge, l’ingénieur financier est succinctement revenu sur la genèse de ce projet structurant qui bénéficie du soutien de Paul Biya. En janvier 2019, le chef de l’État avait demandé au ministre des Finances via une correspondance du ministre directeur du Cabinet civil de la présidence, Samuel Mvondo Ayolo, « d’examiner en toute diligence et en collaboration avec l’ensemble des administrations compétentes, les modalités d’émission d’un droit de tirage de 6000 (six mille milliards) de FCFA » sollicité par le président directeur général de Grand Impex Trading LTD dans le cadre du programme d’investissement World Dream Investment. Ce programme consiste à créer cette ville qui se veut écotouristique et digitale.
Selon les données communiquées par le coordonnateur du projet, l’économiste Herman Gilles Foka, « 5300 entreprises étrangères » ont déjà intégré ce programme qui va générer, à termes, « plus de 2 millions d’emplois ». Et sur les 15000 petites et moyennes entreprises camerounaises attendues pour la sous-traitance, 390 ont déjà intégré le programme d’investissement.
Comments