Elle se déroule du 05 au 09 juillet 2023 sur l’ensemble du territoire national.
Le Cameroun connait depuis ces cinq (5) dernières années de faibles couvertures sanitaires en rougeole et rubéole. La dernière campagne de suivi de vaccination contre cette maladie infantile date de 2019. Certains enfants nés après cette campagne n’ont pas bénéficié de la vaccination et au fil des années, le nombre d’enfants susceptibles de contracter la maladie et le nombre de cas ont grimpé ainsi que le nombre de districts de santé en épidémie. La campagne lancée par le ministère de la Santé publique du 05 au 09 juillet 2023 sur l’étendue du territoire national permettra de renforcer la protection des enfants contre la rougeole et la rubéole, pour réduire ainsi la propagation de ces maladies dans les districts de santé du Cameroun. Un point de presse a été donné à cet effet à la délégation régionale de la Santé publique pour le littoral vendredi dernier à Douala.
La rougeole est une maladie grave et très contagieuse causée par un virus appartenant au genre « morbilivirus » de la famille des « paramyxovirus ». Elle se manifeste par une fièvre élevée suivie d’apparition de boutons sur le corps et souvent accompagnée d’autres signes comme le nez qui coule, la toux et les yeux larmoyants. Le virus de la rougeole se transmet d’une personne à l’autre par les gouttelettes expulsées par les personnes infestées lorsqu’elles exténuent ou toussent. Les complications peuvent provoquer la pneumonie, la surdité, la malnutrition, les infections de l’œil et l’oreille, l’encéphalite et voire le décès. La rubéole quant à elle présente des signes et symptômes semblables (éruption de boutons) et qui entraine souvent des malformations (syndrome de rubéole congénitale) chez le nouveau-né d’une mère ayant contracté la rubéole pendant la grossesse. Ces malformations peuvent toucher le cœur, les yeux, les oreilles et le cerveau.
Il n’existe pas de traitement spécifique de la rougeole. L’on peut tout au moins traiter les symptômes (fièvre, écoulement nasal, conjonction, etc.). C’est pourquoi il est recommandé de se faire vacciner pour se protéger contre la rougeole. Ainsi donc le moyen le plus efficace de se prémunir est la vaccination de tous les enfants.
Au plan national la vaccination va se dérouler dans les 200 districts de santé des dix (10) régions du Cameroun. Dans la région du littoral, le Coordonnateur régional du programme élargi de vaccination déclare : « Sur les 24 districts de santé que compte la région du littoral, nous avons en ce moment seize (16) qui sont en épidémie et la campagne a été organisée pour répondre à ces multiples cas de rougeole dans nos districts de santé ». Le Coordonnateur régional PEV, Léonard Ewané déclare également qu’avant la campagne, il y a eu une sensibilisation sociale dimanche 02 juillet, où les mobilisateurs sont allés de ménage en ménage pour pouvoir informer les parents.
Il convient de préciser que la campagne concerne les enfants âgés de 09 mois à 5 ans. La vaccination est gratuite dans la mesure où les vaccins ont été payés par les pouvoirs publics en collaboration avec les partenaires de santé. La vaccination va se dérouler dans toutes les formations sanitaires et les lieux publics tels que les marchés, les chefferies, les carrefours, les lieux de culte et tout autre site identifié par les responsables de la santé publique, de façon mobile.
Rodrigue Tchokouaha, Correspondance particulière
Comments