Cette déclaration a été faite le vendredi 8 septembre 2023 à Yaoundé par des leaders syndicaux et associatifs au sujet de l’impôt sur les pensions de retraite voulu par la Direction générale des impôts.
La Direction générale de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (Cnps) a convié les confédérations syndicales et les associations des retraités aux fins de les informer sur la problématique relative à la fiscalisation des pensions de retraite telle que exigée par la Direction générale des impôts (Dgi). C’était le vendredi 8 septembre 2023 à Yaoundé.
Suite à cette séance d’information et une concertation mutuelle tenue entre ces organisations, quatre résolutions ont été prises. Elles sont contenues dans un communiqué signé par les membres présents.
Ces résolutions stipulent que « l’impôt sur les pensions est inopportun, illégal et inhumain. Tout prélèvement opéré par la Dgi sur ce fait sera considéré comme volonté injustifiable de s’attaquer au pouvoir d’achat déjà faible du troisième âge mais aussi comme une volonté délibérée de ternir la paix sociale si chère au Président de la République, son Excellence monsieur Paul Biya. Tout projet portant sur la fiscalisation de la pension retraite doit être préalablement soumis à la commission consultative du travail », lit-on dans le communiqué.
Fadira Etonde
Comments