Une nouvelle série de décrets portant révocation de 297 agents de l’État a été signé le 05 février 2025 par le Secrétaire général des Services du Premier ministre.
Cette opération qui se situe dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de Comptage Physique des Personnels de l’État (COPPE) porte à ce jour à 4324 le nombre de fonctionnaires rayés de l’administration camerounaise.
Dans une note d’information signée le 12 février dernier, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, tient également à rappeler que ladite procédure se situe en droite ligne des « hautes directives » du président de la République dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme chronique des agents publics. Lesquelles sanctions disciplinaires ont donc été prises à l’issue d’un processus administratif rigoureusement conduit conformément aux dispositions du décret N° 94/199 du 07 octobre 1994 portant statut général de la fonction publique de l’État, modifié et complété par le décret no 2000/287 du 12 octobre 2000.
Cependant, tout mis en cause qui estime avoir été injustement sanctionné peut, préalablement à la saisine du Conseil Supérieur de la Fonction publique exercer son droit de recours en s’adressant aux services compétents du Minfopra, soit par dépôt d’une requête soit par voie électronique.
Comments