Mémarisse Machia dédicace son ouvrage intitulé «Tout le monde n’a pas eu la chance de faire un burn-out» le 29 octobre 2022.
Le panel de la conférence de presse annonçant la dédicace du livre de Mémarisse Machia sur le burn-out
A la UneBrèvesCamerounSociété

Burn-out : une Camerounaise couche ses maux sur le papier

0

Mémarisse Machia dédicace son ouvrage intitulé «Tout le monde n’a pas eu la chance de faire un burn-out» le 29 octobre 2022.

En prélude à la dédicace prochaine de son ouvrage «Tout le monde n’a pas eu la chance de faire un burn-out», Mémarisse Machia s’est entretenue avec la presse ce mardi 18 octobre 2022 à Douala, capitale économique du Cameroun. L’auteure y rapporte son expérience. Elle parle des maux engendrés par ses multiples burn-out. Une pathologie qui a pourri sa vie professionnelle. «Malheureusement, après la prise en charge qui s’est très bien passée, la reprise n’a pas été effective parce que j’ai rechuté de plus belle, mon corps ne pouvait plus supporter et j’étais obligée d’arrêter de travailler depuis bientôt un an», témoigne cette ancienne employée d’une société brassicole.

Le burn-out, comme l’explique Ginette Tuayon, médecin du travail de gériatrie, «est une situation d’épuisement complet, au niveau à la fois intellectuel, mental, émotionnel. Le travailleur qui entre en burn-out est vidé. Il est épuisé. C’est comme s’il est consumé à petit feu par le stress professionnel». A l’en croire, cette pathologie est causée par une accumulation chronique de stress professionnel. Une situation qui peut avoir des conséquences irréparables selon le médecin du travail gériatrie : «Quand le travailleur est à bout, complétement épuisé, il peut estimer que ça ne vaut plus la peine de continuer à vivre et décider de mettre fin à ses jours.»

Prévention

Dans son bouquin qu’elle prescrit à tous les travailleurs, Mémarisse Machia part de son expérience personnelle. Des mots pour décrire ses maux quotidiens. Elle s’adresse non seulement aux personnes en bonne santé, mais également à celles qui passent des moments difficiles en entreprise. «Il y a quelqu’un qui a ressenti ce que vous ressentez en ce moment et qui a pris la peine de le coucher sur papier, qui a pris la peine d’expliquer quelles sont les différentes phases, quelles sont les différentes formes et comment est-ce qu’on peut être pris en charge et comment on peut rebondir», ajoute-t-elle.

Au-delà de l’expérience personnelle, elle considère son livre comme un outil de prise en charge pour la prévention. «Là-dedans je mets beaucoup d’outils qui aident à la prise en charge. Ce livre va vous permettre de voyager à l’intérieur de vous-même, de vous reconnecter à l’essentiel, de poser de bonnes questions et de demander de l’aide aux personnes adéquates citées dans le livre. Notamment les psychologues, les médecins de travail s’il y en a en entreprise, des RH pour parler de son ressenti et aussi les coaches», recommande Mémarisse Machia, certifiée en gestion de stress et success coaching.

Didier Ndengue

Lire aussi: 

Aviation civile : les contrôleurs aériens camerounais célèbrent leur journée internationale dans un ciel nuageux

Maternité Jean Paul II de Logbaba : Stéphane Sewa, l’homme qui donne naissance

[Dossier] Tabagisme : une solidarité au «goût de la mort»

Agro-alimentaire : deux Camerounaises décrochent le Prix Pierre Castel 2022

Previous article

Fêtes de fin d’année 2022 : revoici les repas du cœur à 100 FCFA

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *