A la UneCamerounSociété

Bilonguè : l’eau de la Camwater jugée impropre à la consommation humaine

0
Le précieux liquide fourni par l’entreprise est à l’origine de plusieurs maladies dans le quartier selon les riverains.   
Au quartier Bilonguè, dans le troisième arrondissement de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, plusieurs robinets de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) fournissent une eau de qualité douteuse aux consommateurs. Au lieu-dit Carnaval ce samedi, 30 novembre 2024, l’eau des puits est préférable à celle de l’entreprise parapublique pour faire la vaisselle, la lessive et la cuisine.
Les ménagères rencontrées par La Plume de l’Aigle affirment que l’eau de la Camwater est à l’origine de plusieurs maladies dans leurs familles. « Mon enfant a été malade pendant très longtemps à cause de l’eau du robinet. Aujourd’hui, il ne boit que l’eau minérale. A la maison, nous ne buvons plus l’eau du robinet. Quand l’eau minérale finit et qu’on n’a pas d’argent, on filtre l’eau de la Camwater avant de boire. Ce n’est pas facile et pourtant nous payons nos factures d’eau », s’indigne une riveraine qui a requis l’anonymat. « L’eau que vous voyez même ci est propre. Il y a des périodes où elle est plus jaune que ça, très sale…», ajoute une autre.
Selon les experts de la santé approchés par le Reporter, la mauvaise qualité d’eau entraîne la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Le directeur général de la Camwater, Blaise Moussa, qui a lancé, le 16 octobre 2024, une grande campagne de branchement avec des compteurs dans les dix régions du pays, devrait se pencher sur la qualité d’eau mise à la disposition des ménages au Cameroun. Si brancher un plus grand nombre de Camerounais est une initiative louable du top management, la production, le traitement, la distribution et la commercialisation de l’eau potable reste sa mission régalienne.
Simon Keng

En 2025, le Cameroun surfera entre augmentation du budget, croissance économique et inflation 

Previous article

Ne séduisez plus votre ex

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *