La séance d’écoute de cette deuxième livraison musicale a eu lieu le 7 novembre 2024, à l’Institut Français du Cameroun, antenne de Douala.
Alex du Kamer et Didier Kouamo pendant la séance d'écoute de l'album « Babtou bantou », le 7 novembre 2024? Photo/LPA
A la UneCamerounCulture

Babtou bantou : le nouvel album d’Alex du Kamer dévoilé

0

La séance d’écoute de cette deuxième livraison musicale a eu lieu le 7 novembre 2024, à l’Institut Français du Cameroun, antenne de Douala.

Alex du Kamer est de retour sur la scène musicale camerounaise avec un nouveau bébé. « Babtou bantou ». Un album de 19 titres (le pays est sucré (mal), dekcembre, délestage, chibagnard, système bâchement, chef bandit, terre-terre, ne me lep pas, une terre accueillante, passeport ndolè, camerounais c’est un métier, demandaison, c’est souillant, c’est le Cameroun qui gagne, je te yatromo, notre beau-frère, Kougna-kougna, le chanteur (camerounais) et le titre éponyme babtou bantou qui clôture l’album).

La séance d’écoute de cette nouvelle œuvre musicale a eu lieu le 7 novembre 2024, à l’Institut Français du Cameroun, antenne de Douala. Présenté en exclusivité, l’album peint d’une façon assez singulière et représentative la société et l’art de vivre à la camerounaise. Il présente également la personnalité de l’artiste. « Babtou bantou c’est moi, Alex du Kamer et moi je suis un artiste camerounais d’origine française et c’est ce mélange-là qu’on retrouve dans cet album à travers des termes français et camerounais », explique l’artiste qui découvre le Cameroun en 2007.

Un medley vidéo (composition musicale légère faite de morceaux divers qui s’enchaînent) d’une sixaine de titres sélectionnés par l’artiste en guise de mise en bouche ouvre la session d’écoute. « Je te yatromo », sorti en 2020 ; « système bâchement » (2022) ; « passeport ndolè » (2021) ; « camerounais c’est un métier » (2023), etc…sont quelques-uns d’entre eux. L’artiste embarque les mélomanes dans une balade envoûtante avec « dekcembre », « mon pays est sucré », « chibagnard », « chef bandit », « babtou bantou » et une live experience du single « passeport ndolè ».

Coup de cœur

Produit sous une bonne dose d’Assiko, le titre « Chibagnard » est celui qui a le plus séduit les journalistes et artistes présents à la séance d’écoute de par son côté dansant et comique. Journaliste et modérateur de l’évènement, Didier Kouamo fait savoir que « la première fois que je l’ai écouté, j’ai souris. Je me suis demandé mais c’est quoi ça Alex ? Vraiment bravo ! Et à ABK, la radio pour laquelle je travaille, c’est la chanson de l’album la plus jouée ». Ce son présente l’homme camerounais en colère. Un état d’esprit qu’il exprime généralement à travers des insultes. A travers ce single, Alex du Kamer fait ressurgir les belles longues phrases et expressions propres aux Camerounais qui étaient sans doute déjà oubliées : « ton caleçon balaie la cour de Paul Biya », « ta mère pond ton père ramasse », etc…

Dans cet album de 19 titres, le rappeur camerounais d’origine française, Alex du Kamer chante en Camfranglais. Il fait voyager les mélomanes dans un brassage  de rythmes musicaux : le Makossa, le Mbolé, l’Assiko, l’Afro-pop, la drill et le rap. Il a travaillé sur ce projet avec cinq rappeurs parmi lesquels Koppo, Mbekool, Djess Panebo, Sojip et Myster B. L’album est disponible sur la plateforme camerounaise de streaming Colorfol.

 

Prix de la bière: les tenanciers des débits de boissons se rétractent 

Previous article

Le hamburger c’est quoi ? Un bouquin du Pr. Jean Bahebeck répond à la question

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *