Œuvre de l’association Jeunesse arts culture sport et mémoire (Jacsm Académie), l’infrastructure a été réceptionnée le 08 février 2025 en présence de Mme Epée, proviseur dudit établissement, de Jean Eric Sendé, directeur fondateur  de la Jacsm, du représentant du sous-préfet de Douala 2ème et surtout de Jean-Charles Ledot, consul général de France à Douala.
A la UneCameroun

Avec l’appui de la France, l’association Jacsm dote le lycée bilingue de New-Bell d’un terrain basket-ball 

0

Œuvre de l’association Jeunesse arts culture sport et mémoire (Jacsm Académie), l’infrastructure a été réceptionnée le 08 février 2025 en présence de Mme Epée, proviseur dudit établissement, de Jean Eric Sendé, directeur fondateur  de la Jacsm, du représentant du sous-préfet de Douala 2ème et surtout de Jean-Charles Ledot, consul général de France à Douala.

Alors que se vit la semaine de la jeunesse au cours de laquelle plusieurs activités sont menées, en attendant l’apothéose du 11 février, le lycée bilingue de New-Bell a été le théâtre d’une cérémonie dont on se souviendra pendant longtemps. Il s’agissait de la réception du terrain de basketball, œuvre de la Jacsm. Une action qui se situe dans le prolongement du programme « Les Pépites du Cameroun » initié en 2024 avec plusieurs évènements sportifs et de médiation sociale à Edéa, Bangangté, Yaoundé et Douala.

Pour Jean Eric Sendé, il s’agit d’une action qui rentre dans le cadre des objectifs poursuivis par la Jacsm : prôner l’éducation à la citoyenneté et le vivre-ensemble à travers la pratique du sport pour toutes les catégories de jeunes et notamment le basket-ball. Et davantage en appui à l’effort que fait le gouvernement camerounais en matière d’insertion des jeunes dans la société.

La satisfaction de  Mme le proviseur du Lycée bilingue de New-Bell était d’autant plus totale qu’après avoir sollicité plusieurs entités pour la réalisation d’une telle infrastructure, la solution soit venue de la Jacsm qui, avec le soutien de la France, n’a pas hésité un seul instant : « je suis vraiment satisfaite pour cette œuvre. Vous savez que le quartier de New-Bell traîne une mauvaise réputation. Avec la réalisation de ce terrain de basket-ball, les jeunes peuvent s’occuper, développer une autre mentalité : celle que procure le sport et que nous connaissons tous. Ma satisfaction est d’autant plus totale qu’ils peuvent jouer au basket même dans la nuit avec l’installation des projecteurs… » Une même logique soutenue par le consul général de France : « Nous avons une priorité : c’est le soutien à la jeunesse à travers le sport qui est un vecteur d’épanouissement, à la cohésion sociale, un apprentissage à des valeurs qui permettent à la jeunesse de se structurer ». Fait qu’a approuvé le représentant du sous-préfet de l’arrondissement de Douala 2ème qui a souligné qu’à chaque fois que l’État sera sollicité par de telles organisations, elles trouveront une oreille attentive.

Avec le soutien de l’ambassade de France au Cameroun, l’association Jeunesse art culture sport et mémoire académie, a mobilisé d’autres associations, et entreprises partenaires pour venir en appui aux politiques publiques locales en matière d’accompagnement de la jeunesse et notamment des jeunes femmes vulnérables. « Les Pépites du Cameroun » continuent d’ouvrir un chemin vers un avenir désirable pour la jeunesse camerounaise… Une jeunesse qui a de l’or entre les mains ! Il faut juste savoir l’exploiter.

 

13e Étude sur la RSE : qui pour détrôner Boissons du Cameroun ?

Previous article

10 février 2025: l’intégralité du discours de Paul Biya à la jeunesse camerounaise

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *