Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a adressé une correspondance aux présidents des Syndicats des transports urbain, périurbain et interurbain dont certains membres ont de manière unilatérale, révisé les prix du transport, d’inviter leurs compères à revenir à de meilleurs sentiments.
Suite à l’augmentation officielle des prix du carburant à la pompe, certains conducteurs, y compris agences de voyages, ont unilatéralement décidé de réviser les coûts de transport à la hausse. Pour les transports urbains, le prix du taxi a été majoré de 100 FCFA passant ainsi de 300 à 400 FCFA. Pour ce qui est des transports périurbain et interurbain, le prix a été révisé en fonction de la distance parcourue, soient 200 – 500 voire 1000 FCFA au mépris des résolutions prises lors de la récente concertation entre le gouvernement et les membres des syndicats.
La mise en garde du Mincommerce
Face à cette méprise de certains transporteurs, le ministre du Commerce tire la sonnette d’alarme. En effet, dans une correspondance daté du 5 février, Luc Magloire Mbarga Atangana rappelle que « Gouvernement et Syndicats se sont engagés à ouvrir sans délai des concertations en vue d’examiner l’impact du réajustement des prix des produits pétroliers et d’envisager des mesures d’accompagnement possible, avant de s’accorder sur une augmentation éventuelle du coût des prestations de transport. Ce processus est en cours, dans un esprit de partenariat, de dialogue et de confiance mutuelle », rassure le Mincommerce. Cependant, « Rien ne saurait par conséquent justifier l’attitude de ceux-là de vos membres qui croient pouvoir s’affranchir de cette ligne de conduite qui honore les Syndicats des transports urbain, périurbain et interurbain, au même titre, au demeurant, que les transports par route ou par chemin de fer », se désole le ministre du Commerce.
Compte tenu de ce qui précède, Luc Magloire Mbarga Atangana appelle les uns et les autres à un retour à l’ordre in extremis. « Aussi, ai-je l’honneur de vous demander d’inviter les intéressés à rejoindre notre démarche commune de responsabilité citoyenne en renonçant, sans délai ni autre formalité, à leurs agissements déstabilisateurs et répréhensibles, au risque des sanctions conséquentes prévues par les lois et règlements en vigueur », somme le ministre du Commerce.
Comments