Si l’on veut obtenir ce précieux sésame en 48 heures, il nécessitera aux impétrants de payer un montant fixe par voie électronique au guichet unique des impôts.
Ce n’est plus un secret pour personne. Depuis le 13 mai 2024, les Camerounais savent qu’il faudra désormais débourser la somme de 10 000 FCFA pour se faire établir la Carte nationale d’identité. Les frais de timbre étant passés de 2800 à 10 000 FCFA. Ce qui peut être pris comme élément nouveau, c’est le fait que la validité de cette pièce passe de 10 ans à 15 ans. Mais si les Camerounais continuent de penser que débourser 10 000 FCFA pour une carte d’identité, c’est exorbitant, le ministre des Finances Louis Paul Motaze, a tenu à faire une mise au point le 12 juillet 2024, concernant la délivrance de la Carte nationale d’identité, alors qu’il était face aux députés. « Contrairement à ce qu’on croit, 10 000, ça ne peut pas être extrêmement élevé. Mais comprenez qu’au-delà de la Carte nationale d’identité, il y a les autres items qui étaient pris en charge et qui étaient payés. Tout cela va se faire désormais dans une espèce de guichet unique qui fait qu’au lieu de payer telle pièce, telle pièce, on paiera une seule fois », avait-il fait savoir, non sans s’appesantir sur le fait que la carte d’identité sera accessible sous 48 heures. « La raréfaction ou la difficulté d’avoir accès à la Carte nationale d’identité, nous le savons, amenait des gens à faire des dépenses qui étaient des dépenses indues. Si maintenant vous pouvez obtenir votre carte d’identité en 48 heures, alors ces dépenses indues vont disparaître. Et là nous entrons dans un partenariat où c’est le prestataire qui supporte tous les coûts et qui est rémunéré en conséquence », a ajouté Louis Paul Motaze.
Seulement, comment les choses se passeront-elles dans les agglomérations de moindre envergure ? Ne se retrouvera-t-on pas dans les mêmes travers que semble décrier le ministre des Finances ? Sans nécessairement vouloir jeter l’opprobre sur les agents de la police ou leur faire un procès d’intention quand on sait qu’avec la très ancienne formule de la Cni en papier, l’impétrant qui arrivait dans une unité de police à 7 heures du matin, rentrait en possession de sa pièce d’identité dans l’après-midi ?
Toutefois, s’il faut délivrer la Carte nationale d’identité après 48h, c’est une bonne solution, c’est une très bonne initiative. Encore que les explications données par le ministre des Finances ont été assez convaincantes. Mais à l’observation, on n’est pas encore sorti de l’auberge puisque la moindre infrastructure y relative n’est encore réalisée.
Martin Paul Akono
Comments