C’est un recueil de documents clés pour la construction de la paix au Cameroun. L’ouvrage a été présenté à la presse jeudi 12 décembre au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au siège de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) à Yaoundé. Ont pris part à cette cérémonie de lancement des représentantes de divers organisations de femmes et bien d’autres invités, sous la supervision de Christian Klat, Représentant Résident de la FES.
Au menu des différentes présentations, la toute première convention, les conférences de la paix de Limbe et Maroua, la rencontre parlementaire, les négociations de paix, les recommandations pour rester soudées.
« Pièces de la paix », un document de 234 pages en quadrichromie et abondamment illustré, est loin d’être une simple collection de textes, mais davantage un témoignage des efforts acharnés, du courage et de l’engagement indéfectible des femmes du Cameroun pour « bâtir la paix dans un pays assiégé par la guerre anglophone, accablé par les crises liées à Boko Haram et meurtri par la violence communautaire et les répercussions de l’instabilité en République centrafricaine ».
L’initiative a été lancée en 2021 par les femmes, qui ont entrepris au cours de trois années successives, un voyage, empruntant un chemin semé d’embûches, travaillant sur le terrain dans les trois crises sécuritaires susmentionnées, sans toutefois prendre parti dans les conflits, choisissant à chaque fois le camp de la paix. Elles ont organisé des évènements clés au Cameroun grâce auxquels ont émergé des instruments clés, lesquels sont contenus dans cet ouvrage à savoir, une jurisprudence autochtone pour la construction de la paix par les femmes du Cameroun ainsi qu’un corpus de documents qui racontent l’histoire de leur parcours, de leurs efforts, de leurs réalisations et de leurs espoirs.
« Pièces de la Paix » témoigne de l’inébranlable détermination des femmes du Cameroun qui ont répondu à l’appel de la paix, de la justice et de l’unité. Les réalisations présentées dans cet ouvrage sont pour ces femmes, les fondations de la paix de demain au Cameroun. Toutefois, la mission est loin d’être terminée pour la Convention des femmes, le chemin à parcourir étant long et semé d’embûches, exigeant du courage et de la résilience exemplaire.
Comments