Tunisia Medical Services (TMS) s’est présenté à elle lors de la séance de sensibilisation et d’échange tenue le 26 septembre 2023 dans la capitale économique camerounaise.
Les responsables de Tunisia Medical Services (TMS) ont fait immersion au sein de la communauté musulmane à Douala. A l’initiative d’Ismaël Paraïso, chef de bloc B du quartier New-Bell Congo, ils sont venus de la Tunisie pour sensibiliser et échanger avec les invités sur l’assistance et l’évacuation sanitaire. Avec un panel de discussion composé de Sameh Maraoui, présidente directrice générale du groupe TMS; Sarhan Chaari, directeur commercial de ladite structure ; Joëlle Élise Fogang, directrice générale du groupe au Cameroun, Ismaël Paraïso, etc… Les travaux se sont déroulés le 26 septembre 2023, au lieu-dit « Cinecam » au quartier New-Bell Congo, bloc C.
Ismaël Paraïso explique le choix porté sur la communauté musulmane. « Il était important pour moi de mobiliser la communauté afin qu’elle puisse s’imprégner des offres de TMS qui est une structure qui a déjà une crédibilité sur le plan national et international. Parlant du Cameroun, on sait que TMS a toujours été au cœur des préoccupations des patients et c’est la raison pour laquelle nous avons jugé utile de sensibiliser, de réunir autour de la table les élites, les chefs traditionnels, des personnes ressources afin qu’ils viennent véritablement comprendre qui est d’abord TMS, quelles sont ses qualités et par la suite quelles sont ses préférences autour de ce qui concerne la santé et l’évacuation sanitaire », explique le chef de bloc B du quartier New-Bell Congo.
Tunisia Medical Services (TMS) est une société créée en 2013 et est basée en Tunisie, au Maroc et en France. Directeur commercial de l’entreprise, Sarhan Chaari la présente avec plus de précision : « TMS est une société qui a pour vocation à faciliter les évacuations sanitaires dans divers pays lorsque le plateau technique d’un établissement de santé ou lorsqu’un médecin conseil n’est pas en mesure de traiter une pathologie localement. Voilà le rôle de TMS. Elle dispose aujourd’hui d’une polyclinique basée en Tunisie, au bord de la mer. Nous disposons également de maisons de convalescence pour faciliter l’accueil et la convivialité des patients. La polyclinique c’est le lieu dans lequel on pratique les interventions chirurgicales si c’est nécessaire, les analyses, check-up, etc… Bref tout ce qui est en lien avec le médical. La maison de convalescence quant à elle, est un endroit paisible où le patient pourra venir se reposer après une intervention chirurgicale, après que le médecin l’aurait autorisé à sortir de cette clinique. »
Le groupe TMS est représenté dans de nombreux pays africains notamment, au Cameroun, au Gabon, au Burkina Faso, en République Centrafricaine, en Guinée Konakry et au Niger. De ce fait, évacuer un proche à l’étranger pour un souci de santé n’est plus un secret. « Il suffit tout simplement d’envoyer le dossier médical auprès de notre point focal TMS Cameroun si vous êtes au Cameroun. Ce dossier médical une fois parvenu à notre représentant est automatiquement envoyé au médecin conseil. Ce médecin conseil fera le nécessaire pour vous faire une cotation qui sera au plus près de la pathologie présentée », explique Sarhan Chaari.
Outre l’évacuation sanitaire, la prise en charge des patients évacués, l’assistance et la prise en charge du chek-up, TMS offre également « des formations et consultations en sécurités santé-environnement-ergonomie et hygiène industrielle. Elle offre des stages de recyclage et spécialisation des médecins et infirmiers dans les hôpitaux de référence en Tunisie et au Maroc. Elle assure aussi la gestion et la maîtrise des coûts de santé des entreprises et des mutuelles de santé », lit-on sur le flyer de présentation de la structure.
Fadira Etonde
Comments